comment-estimer-ma-maison-paradissimmo

 

Où trouver les bonnes données, les bonnes informations sur les prix de l’immobilier local ? Combien coûte une estimation faite par un professionnel ? Le recours à un professionnel est-il souhaitable ? Serai-je engagé si je fais appel à un professionnel pour estimer le prix de ma maison ? Quel site choisir pour connaître le prix de ma maison ?

 

Vous souhaitez vendre votre maison ou compléter votre déclaration fiscale (ISF notamment) et naturellement vous vous interrogez sur la valeur vénale ou sur le montant à déclarer.

Existe-t-il un juste prix, une valeur vénale absolue ? Alors qu’il est facile de trouver la valeur d’un véhicule grâce à l’Argus, il est vraiment plus délicat de donner d’estimer au plus juste la valeur d’un bien immobilier.

La valeur du terrain, le coût de la construction et des aménagements, les équipements intérieurs confèrent à votre maison une valeur unique. La maison de votre voisin n’a pas le même prix alors même qu’elle serait de même surface. Même si des éléments se retrouvent dans deux biens similaires, on trouvera toujours des éléments de différenciation.

Estimer, expertiser, évaluer n’est donc pas une science exacte… Il faudra accepter une marge d’erreur ou de négociation. Et même si les conseillers immobiliers disposent de méthodes spécifiques, de bases de données et de la connaissance du marché immobilier ; il est toujours difficile de garantir un prix. Faites l’expérience par vous-même : appelez 3 agents immobiliers ou notaires et demandez-leur « d’estimer le prix de ma maison ». Aucun d’entre eux ne vous communiquera la même valeur. Vous allez probablement naviguer dans une fourchette de l’ordre de 5 000 € à 20 000 € …en plus ou en moins.

Utilisez un site d’estimation immobilière !

Avec le site d’estimation immobilière en ligne gratuit Paradissimmo, faites vous une première idée de la valeur de votre maison. Un court formulaire à remplir et le tour est joué. Par la suite, si vous le souhaitez, un professionnel de l’immobilier pourra vous contacter pour réaliser une estimation plus précise de votre maison.