Estimer son appartement en ligne avec Paradissimmo




Une estimation
précise

Dans tous
les quartiers

Des experts
à votre écoute

Pour tous
types de biens

Afin de vendre votre appartement dans les meilleurs conditions, Paradissimmo vous recommande de réaliser une estimation immobilière de votre appartement. Elle peut être effectuée par un professionnel de l’immobilier, ou soi-même en ligne ! Suivez nos conseils pour réaliser votre estimation d’appartement.

Estimer son appartement en ligne avec Paradissimmo

Indiquer la location précise de son appartement

La localisation du bien est le critère principal dans l’estimation immobilière d’un appartement. Ainsi, lors de l’estimation en ligne, connaître la rue, le quartier et la ville dans laquelle se situe votre appartement est essentiel pour donner une estimation réaliste de votre bien. La présence de commodités, de commerces, d’écoles ou de transports en commun influence également la valeur de l’appartement. Si votre appartement est situé dans un quartier demandé par les acheteurs, il sera plus aisé de la vendre rapidement et au prix que vous souhaitez.

Quels sont les critères pour estimer son appartement ?

Pour estimer précisément la valeur de son appartement, son emplacement ne suffit pas : d’autres critères comptent dans l’estimation.

La surface de l’appartement est le second critère le plus important. Le nombre de m² de l’appartement, le nombre de pièces et leur répartition, les espaces perdus sont à prendre en compte dans l’estimation du logement.

Savez-vous quand votre immeuble a été construit ? C’est le troisième critère à connaître pour estimer votre appartement. L’année de construction de l’immeuble et son état global, ainsi que celui de l’appartement sont des critères indispensables pour évaluer sa valeur. S’il y a eu des travaux de rénovation, dans l’immeuble et dans votre appartement, il faut les signaler. Si ce n’est pas le cas, une décote sera à déduire.

Dernier critère essentiel, les équipements de votre appartement : possédez-vous un balcon, une terrasse, un jardin partagé ? Un garage ou une place de parking dédiée ? Ces équipements valorisent votre bien et vous permettent d’appliquer une surcote lors de la vente.

L'importance de l'étage dans l'estimation de son appartement

L’estimation immobilière d’un appartement se base également sur l’étage de l’immeuble sur lequel se situe le logement. Selon une étude de MeilleursAgents (2017), la différence de prix au m² entre le rez-de-chaussée et le dernier étage est de 19% à Paris et de 15% dans les grandes villes de province, lorsqu’il y a un ascenseur dans l’immeuble. La différence peut même atteindre 25% avec une chambre de bonne sous les combles à Paris. Ainsi, plus l’immeuble est haut, plus la différence sera importante entre le rez-de-chaussée et le dernier étage.

En effet, les acheteurs privilégient les étages supérieurs. On constate moins de nuisances, notamment sonores, et moins de vis-à-vis par rapport à un appartement situé au rez-de-chaussée. Le dernier étage comporte également un grand avantage : celui de n’avoir aucun voisin au-dessus de soi, et donc encore moins de bruit. De plus, le risque de cambriolage et de démarchage commercial est plus important au rez-de-chaussée, plus facile à atteindre que les derniers étages.

Toutefois, l’absence d’ascenseur modifie complètement ce calcul : en province, pour un immeuble de quatre étages sans ascenseur, le palier le plus cher est celui du deuxième étage. Le prix au m² décline de près de 1% dès le troisième étage.

La prise en compte des m² non habitables loi Carrez pour l'estimation

La surface habitable loi Carrez doit obligatoirement figurer sur l’acte de vente pour un appartement en copropriété. C’est cette loi qui définit la surface habitable et le mode de calcul des m² de son logement. Le calcul est le suivant : il faut mesurer la surface de plancher et déduire murs, cloisons, gaines, embrasures, marches et cages d’escalier.

Les parties dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 ne sont pas concernées. Un balcon, un garage, une cave ou des combles ne sont pas considérés dans le calcul de la surface habitable, même s’ils valorisent votre appartement et sont donc pris en compte pour l’estimation immobilière. De ce fait, il est important de les mettre en avant pour vendre votre appartement.

Récupérer l'estimation de son appartement par mail en PDF

Une fois l’estimation immobilière en ligne réalisée, Paradissimmo vous donne le prix de vente de votre appartement et la possibilité de recevoir un rapport PDF précis, reprenant vos données et le résultat, que vous pourrez partager aux agences immobilières. Si vous le désirez, un conseiller immobilier pourra vous contacter pour affiner l’estimation de votre bien, en prenant en compte des critères plus subjectifs.

Faire estimer son appartement

Pour estimer son appartement, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes : le faire vous-même, utiliser un simulateur d’estimation en ligne, demander à un agent, un expert immobilier ou à un notaire pour une estimation plus précise et intégrant des critères de subjectivité.

Simulation de l'estimation de son appartement

L’outil d’estimation en ligne de Paradissimmo prend la forme d’un questionnaire rapide et facile à remplir, sans documents particuliers. Il se remplit seul, vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel de l’immobilier. L’algorithme se base sur des critères objectifs pour estimer votre appartement, de façon fiable et réaliste. L’estimation en ligne est 100% gratuite.

Compatible sur smartphone, vous pouvez réaliser votre estimation en ligne sur le site mobile de Paradissimmo avec un iPhone ou un Android. Des applications mobiles sont également disponibles, avec les mêmes critères que les formulaires d’estimation immobilière.

Faire estimer son appartement par une agence

Si vous pensez ne pas être en mesure d’estimer vous-même la valeur de votre appartement, vous pouvez passer par une agence immobilière. Totalement gratuite grâce à la loi Hoguet, l’estimation réalisée par un agent immobilier est fiable et précise, en prenant en compte les caractéristiques subjectives du logement. Dans un premier temps, le conseiller immobilier va visiter votre appartement pour analyser les points forts et les points faibles de votre logement, ainsi que les rénovations à prévoir ; et dans un second temps il va rechercher des informations sur le marché immobilier local (prix moyen au m² du secteur, biens similaires vendus et annonces immobilières locales). Suite à cette évaluation, il donnera son estimation de votre appartement.

Il est également possible de faire appel à un expert juridique pour une expertise immobilière. A la différence de l’estimation réalisée par une agence immobilière, l’expertise est utilisée pour connaître la valeur vénale d’un appartement dans l’objectif de calculer l’IFI, des droits de donation ou de succession, même s’il est possible de définir son prix de vente grâce à l’expertise immobilière. Le rapport d’expertise contient une description de l’appartement, sa situation géographique, son appréciation qualitative, une étude de marché, l’estimation et les conclusions de l’expert. Cette expertise est payante et peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Estimation d'un appartement par un notaire

Pour recevoir un certificat d’expertise immobilière officiel, qui fera foi devant l’administration fiscale, adressez-vous à un notaire. Ce professionnel est également recommandé pour des cas sensibles comme une donation, une succession, le calcul de l’IFI ou un divorce. La valeur vénale donnée par le notaire ne peut être contestée par l’administration fiscale, vous avez donc peu de risques d’être poursuivi pour une vente d’appartement sous-évalué ou surévalué.

En moyenne, le coût d’une expertise immobilière faite par un notaire se situe entre 150 et 400€. Les honoraires étant libres, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs notaires.

Comment estimer son appartement soi-même ?

Vous souhaitez estimer vous-même votre appartement ? Laissez de côté votre attachement à votre bien et soyez complètement honnête : votre estimation doit être réaliste. Les propriétaires ont souvent tendance à surévaluer leur bien, et la vente de l’appartement peut alors s’avérer plus difficile.

Commencez par vous renseigner sur le marché immobilier local : le prix au m² des logements de votre quartier, les annonces immobilières professionnelles, les biens vendus similaires au vôtre, etc. De cette façon, vous aurez une première idée des prix pratiqués dans votre secteur.

Ensuite, faites le point sur les caractéristiques de votre appartement. Où est-il situé ? Combien de m² fait-il ? Combien de pièces ? Y’a t-il eu des rénovations récentes ? A quel étage est-il ? En quel année l’immeuble a t-il été construit ? Est-il en bon état ? Quels sont les équipements liés à votre appartement qui peuvent le valoriser ? etc. S’il n’y a pas eu de rénovations, il va falloir chiffrer les travaux à réaliser par l’acquéreur : ils devront être mentionnés et le prix de vente sera dévalué en conséquence.

Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne de Paradissimmo ou à vous appuyer sur des bases de données (BIEN, PERVAL, PATRIM).

Estimation de son appartement avec les données du gouvernement

Le gouvernement a développé une plateforme avec Etalab pour visualiser les données de demande de valeurs foncières. Le site DVF (Demande de Valeur Foncière) est accessible à tous et permet de connaître la valeur foncière de son appartement ou des logements de son quartier.

Il vous suffit de renseigner votre département, votre commune, votre préfixe de section cadastrale (quartier) et votre numéro de parcelle : téléchargez ensuite les mutations de la section ou naviguez directement sur la carte pour découvrir les valeurs des appartements de votre secteur.

Les dernières estimations d'appartement sur Paradissimmo

En quelques minutes, vous pouvez estimer gratuitement et en ligne la valeur de votre appartement, grâce au simulateur d’estimation en ligne de Paradissimmo.

Découvrez les dernières estimations immobilières réalisées :

Pourquoi faire estimer son appartement ?

#1 Estimation d'un appartement pour vendre

Pour vendre votre appartement au prix juste, nous vous recommandons d’effectuer une estimation immobilière avant la mise en vente, au risque de perdre du temps et de ne pas réussir à vendre votre bien. L’estimation apporte une vision réelle du marché immobilier local, ce qui vous permet de vous positionner plus facilement, sans être plus ou moins cher que les autres appartements de votre secteur. L’estimation immobilière vous fournit un prix de vente réaliste pour réussir votre vente dans les meilleurs délais.

#2 Estimation d'un appartement à vendre (pour l'achat)

En tant qu’acquéreur, vous avez vous aussi le droit d’estimer l’appartement que vous avez en vue. Avec un simulateur d’estimation en ligne, vous pouvez vérifier la valeur approximative de l’appartement que vous convoitez, pour vous assurer que le prix de vente donné par le propriétaire est cohérent.

#3 Estimation du prix d'un appartement (veille du marché)

Vous souhaitez vendre votre appartement dans les années à venir ? Ou acheter un appartement au meilleur prix ? Il vous faudra mettre en place une veille rigoureuse du marché immobilier local : nous vous recommandons de vous faire accompagner par un notaire, rompu à ce type d’exercice. Vous pourrez faire estimer votre appartement et le potentiel de développement de votre secteur, pour savoir exactement à quel moment vendre. Si vous envisagez d’acheter un appartement, l’estimation immobilière vous sera tout aussi utile : il est intéressant d’acheter un bien dans un secteur qui va se développer dans les années à venir !

-> Estimation Immobiliere maison

FAQ :
Vos questions sur l'estimation immobilière


🆓 L'estimation d'un appartement est-elle immédiate et sans inscription ?

Oui, vous pouvez estimer votre appartement sans créer de compte au préalable, via notre outil d’estimation immobilière en ligne. Après avoir répondu au questionnaire, le résultat est immédiat.


💵 Comment calculer la valeur de son appartement ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour calculer la valeur de son appartement. D’abord, l’emplacement de votre appartement et son secteur ; ensuite ses caractéristiques (surface, étage, nombre de pièces, répartition, date de construction de l’immeuble, travaux) et pour finir, ses équipements (jardin partagé, balcon, garage, parking). Tout cela influence le prix de vente de votre appartement et est répertorié dans notre simulateur d’estimation immobilière.


🏠 Quels sont les documents pour une estimation d'appartement ?

Peu de documents sont nécessaires pour l’estimation d’un appartement : il suffit de connaître la surface habitable, l’année de construction, les travaux effectués et le DPE du bien immobilier.

Par contre, pour la vente de l’appartement, voici ce dont vous aurez besoin : le titre de propriété, l’attestation loi Carrez, les derniers procès-verbaux d’assemblée générale de copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble, le règlement de copropriété, la fiche synthétique de la copropriété, le pré-état daté, le diagnostic technique global, les diagnostics techniques de l’appartement et le diagnostic technique global de l’immeuble s’il a été fait.


👨‍💼 L'estimation du prix d'un appartement est-elle fiable ?

Idéalement, nous conseillons de faire appel à un agent immobilier pour une estimation immobilière rigoureuse, prenant en compte les caractéristiques subjectives d’un appartement. Cependant, le simulateur d’estimation en ligne est fiable et permet d’obtenir une première idée de la valeur de votre appartement, en quelques minutes.