Les prix de l'immobilier en France

Les prix de l'immobilier en France

Une estimation
précise
Dans tous
les quartiers
Des experts
à votre écoute
Pour tous
types de biens

DÉCOUVREZ NOS
CONSEILS

+ d’infos sur les
prix de l’immobilier

Ville, campagne, mer, montagne, appartement, maison… l’immobilier en France connait une très grande diversité en termes de prix. Cela fait sa force car chaque personne peut trouver le bien qui lui correspond, au prix qui lui convient. Les grandes métropoles connaissent des hausses régulières de leur marché immobilier local. La demande est toujours plus forte car l’attractivité économique et donc l’emploi est plus important dans ces villes. Les nouveaux arrivants ont donc besoin de se loger. L’offre étant inférieur à la demande, les prix augment voire explosent (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes…). Le contexte économique va aussi avoir une incidence sur les prix de l’immobilier en France. Aujourd’hui, en 2017, les taux d’emprunts restent bas même si ils ne baissent plus. Les acheteurs sont donc plus enclins à se lancer dans un projet d’achat immobilier. L’immobilier ancien comme l’immobilier neuf sont ainsi directement impactés.

Si vous habitez de sud-est de la France ou si vous habitez le centre de la France, avec un même budget vous pourrez acheter beaucoup plus grand dans le centre que dans le sud-est. Paris et la région parisienne sont en tête des prix immobiliers les plus élevés (on peut dépasser les 4000 € le m² !). Le sud-est et plus particulièrement la Côte d’Azur suivent. Ensuite ce sont les grandes agglomérations comme Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse qui connaissent un marché de l’immobilier aux prix élevés. A contrario, la Creuse, la Nièvre, la Meuse ou la Haute Marne, ferment la marche avec des prix au m² très bas (moins de 1000 € le m²). Ces prix ayant une tendance baissière pour ces derniers départements cités.

Alors, si vous avez un projet immobilier, commencez par évaluer les prix du marché immobilier sur le secteur géographique convoité. Vous pourrez définir un premier budget vous permettant d’acheter ou vous aurez un premier ordre d’idée concernant la valeur de votre bien.