Estimer sa maison en ligne avec Paradissimmo




Une estimation
précise

Dans tous
les quartiers

Des experts
à votre écoute

Pour tous
types de biens

Estimer sa maison en ligne en 5 minutes : Comment faire ?

L'estimation dépend de la localisation de la maison

Le critère n°1 pour une estimation de maison, c’est son emplacement : dans quelle commune se situe la maison ? dans quel quartier, dans quelle rue ? Selon l’attractivité de la ville, le prix peut varier d’un emplacement à l’autre. Le cadre de vie influence également le prix de la maison, selon la présence d’écoles, de commerces de proximité ou de transports en commun. Si votre maison se situe dans un secteur prisé, il sera plus facile de la vendre rapidement et à un bon prix !

Lors de l’estimation en ligne, votre adresse vous sera demandée afin de connaître la localisation de votre maison, pour une évaluation immobilière fiable et précise.

Quels sont les critères pour estimer sa maison ?

En complément de l’emplacement de votre maison, d’autres critères sont essentiels pour estimer correctement la valeur du bien.

D’abord, la taille de la maison : le nombre de m², la surface du terrain, le nombre de pièces et leur disposition (par exemple, 2 salles de bain) sont des caractéristiques indispensables pour estimer un logement.

Ensuite, l’année de construction de la maison est à prendre en compte, ainsi que son état général. Un logement neuf et un logement ancien ne se vendent pas au même prix, et les travaux effectués sont importants à signaler. S’il y a des rénovations à faire par l’acquéreur, une décote sera à déduire lors de l’estimation.

Pour finir, les équipements supplémentaires tels qu’un extérieur, un balcon, un parking, un garage ou une piscine valorisent le bien et vous permettent de vendre votre maison plus cher.

Comment calculer la surface de sa maison en m² ?

Pour calculer la surface de sa maison, il faut se reporter à la loi Carrez qui définit la surface habitable, en vigueur depuis 1996. Le calcul se fait de cette façon : il faut mesurer la surface de plancher et déduire murs, cloisons, gaines, embrasures, marches et cages d’escalier. Les parties dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 ne sont pas concernées. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui utilisera un télémètre laser et vous indiquera la surface privative précise de votre maison.

La surface habitable loi Carrez doit obligatoirement figurer sur l’acte de vente d’un bien immobilier en copropriété. Ce n’est pas obligatoire dans le cadre d’une vente de maison individuelle.

Récupérer l'estimation de sa maison par mail en PDF

Une fois l’estimation immobilière en ligne réalisée, Paradissimmo vous donne le prix de vente de votre maison et vous offre également la possibilité de recevoir un rapport PDF précis, reprenant vos données et le résultat. Si vous le désirez, un conseiller immobilier pourra vous contacter pour affiner l’estimation de votre bien.

Faire estimer sa maison : qui peut estimer un bien immobilier ?

Plusieurs méthodes existent pour estimer sa maison : vous pouvez le faire vous-même via un simulateur d’estimation en ligne, faire appel à un agent immobilier, à un expert immobilier ou à un notaire pour une estimation plus précise et intégrant des critères de subjectivité.

Application et simulateur d'estimation de maison

L’avantage du simulateur d’estimation en ligne, c’est que vous pouvez le remplir seul depuis chez vous, sans avoir besoin de recourir à un professionnel de l’immobilier. L’évaluation immobilière est réaliste et prend en compte des critères objectifs sur votre maison (localisation, surface, nombre de pièces, état général, DPE, équipements, etc). De plus, l’estimation en ligne est 100% gratuite.

Des applications mobiles iPhone et Android sont également disponibles pour vous permettre d’estimer la valeur de votre maison en quelques minutes sur votre smartphone. Elles reprennent les mêmes critères que les formulaires d’estimation immobilière. Paradissimmo est accessible depuis votre smartphone pour réaliser votre estimation.

Dans les 2 cas, l’estimation est à faire vous-même, en quelques clics !

Estimation de maison par un agent immobilier

Deuxième possibilité gratuite pour estimer votre maison : faire appel à un agent immobilier. Avec une marge d’erreur de seulement 5%, son évaluation est fiable et précise.

Pour fixer le bon prix, le conseiller immobilier va visiter votre maison pour découvrir ses caractéristiques et analyser ses points forts et ses points faibles ; lister les rénovations à prévoir pour l’acquéreur et rechercher des informations sur le marché immobilier local (biens similaires vendus, annonces immobilières ou prix moyen au m² du secteur). L’avantage de l’agent immobilier par rapport à l’estimation en ligne, c’est sa prise en compte d’éléments subjectifs de votre logement, comme son charme ou son potentiel.

Après cette analyse, il rendra son verdict avec le prix de vente estimé de votre maison.

Estimation de maison par un expert immobilier

Quel est le coût d'une expertise immobilière de sa maison ?

Contrairement aux précédentes possibilités, l’expertise immobilière est payante. L’expert en charge de l’estimation de votre maison doit définir la valeur vénale de votre bien immobilier, c’est-à-dire sa valeur de marché. L’expertise peut vous servir à vendre votre maison, mais elle est surtout utile pour calculer des droits de donation ou de succession, ou lors d’un contrôle fiscal.

Le rapport d’expertise contient la description du bien, sa situation géographique, son appréciation qualitative, une étude de marché, l’évaluation et les conclusions de l’expert.

Comme pour un avocat, le coût de l’expertise immobilière s’établit en honoraires, définis avant le début de la mission. Il faut généralement compter plusieurs centaines d’euros pour une expertise, calculés sur la base du temps passé sur la mission et, pour certains, sur la superficie de votre maison. Le coût n’est pas proportionnel à la valeur estimée de votre bien.

Toutefois, chaque expert a ses propres honoraires : n’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’arrêter votre choix.

Quelle différence avec une estimation par un agent immobilier ?

Il y a peu de différences entre une expertise immobilière et une estimation immobilière, si ce n’est que la première, réalisée par un expert juridique, est payante, et la seconde, réalisée par un agent immobilier, est gratuite, comme le stipule la loi Hoguet.

L’estimation sert généralement à définir un prix de vente, et l’expertise est utilisée pour apprécier la valeur vénale d’un bien, dans l’objectif de calculer des droits de succession ou l’impôt sur la fortune immobilière, par exemple. Si vous avez des ennuis avec l’administration fiscale qui conteste la valeur de votre maison, le fait d’avoir demandé une expertise immobilière vous aidera à prouver sa valeur.

Estimation de maison par un notaire

Pourquoi faire appel à un notaire pour estimer sa maison ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire de faire appel à un notaire pour une évaluation immobilière, cela peut être intéressant dans des cas sensibles comme un divorce, une donation, une succession ou le calcul de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

En effet, en étant en possession du certificat d’expertise immobilière d’un notaire, vous êtes protégés de l’administration fiscale : elle ne pourra pas vous poursuivre pour une vente d’une maison sous-évaluée ou surévaluée, puisque c’est la valeur vénale donnée par le notaire qui fait foi.

Combien coûte l'estimation de sa maison par un notaire ?

L’estimation d’une maison par un notaire n’est pas réglementée, les honoraires pratiqués sont donc libres. En moyenne, le coût d’une estimation immobilière se situe entre 150 et 400€. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs notaires afin de comparer leurs prix.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire évaluer votre maison par un notaire avant de la vendre, et vous n’avez pas à vendre votre bien au prix estimé par le notaire. Vous êtes libre de suivre ou non son estimation.

Les dernières estimations de maison

En quelques minutes, vous pouvez estimer gratuitement et en ligne la valeur de votre maison, grâce au simulateur d’estimation en ligne de Paradissimmo.

Découvrez les dernières estimations immobilières réalisées :

Estimation de sa maison avec les données du gouvernement

En lien avec Etalab, le gouvernement a développé une plateforme pour visualiser les données de demande de valeurs foncières. Le site DVF (Demande de Valeur Foncière) est accessible à tous et permet de connaître la valeur foncière de sa maison ou des maisons de son secteur.

Pour ce faire, il suffit de renseigner son département, sa commune, son préfixe de section cadastrale (quartier) et son numéro de parcelle : vous pouvez ensuite télécharger les mutations de la section ou naviguer directement sur la carte en ligne pour connaître les valeurs des maisons de votre quartier.

Pourquoi faire estimer sa maison en ligne ?

#1 Estimation de maison pour vendre

La principale raison qui pousse à réaliser une estimation immobilière de sa maison, c’est pour la vendre au prix juste. Il est essentiel d’avoir une vision réelle du marché immobilier local pour vendre rapidement et au bon prix son bien, d’où l’intérêt de recourir à une estimation en ligne ou par un conseiller immobilier. En moyenne, une vente de maison se fait entre 61 et 76 jours en France : se positionner correctement sur le marché permet de réussir sa vente dans les meilleurs délais.

#2 Estimation de maison pour acheter

Il n’y a pas que les vendeurs qui ont le droit d’estimer leur maison : les acquéreurs aussi ! Le simulateur d’estimation en ligne est pratique pour connaître la valeur approximative de la maison visée, et vérifier la cohérence du prix de vente donné par l’agent immobilier ou le propriétaire. En effet, les propriétaires ont tendance à surévaluer la valeur de leur logement, il est donc intéressant de pouvoir vérifier soi-même avec un outil 100% gratuit.

#3 Estimation de maison pour une succession

Dans le cadre d’une succession, nous vous recommandons de faire appel à un notaire pour évaluer la valeur de la maison de votre donateur. Cette estimation doit être demandée par les héritiers, et la valeur vénale de la maison doit être indiquée au jour du décès.

Il est très important de passer par un notaire dans ce cas de figure, car si le bien a été sous-évalué par les héritiers, ils s’exposent à un redressement fiscal. Détenir un certificat d’expertise immobilière permet de prouver la valeur vénale de la maison, et d’éviter tout contrôle.

#4 Estimation de maison en cas de divorce

En cas de divorce, il est important de procéder à une estimation de la maison pour éviter les conflits entre les deux parties. La connaissance de la valeur vénale du bien facilitera les démarches. On dénombre 3 possibilités lors d’un divorce :

-> Estimation Immobiliere appartement

FAQ :
Vos questions sur l'estimation immobilière


🆓 L'estimation de maison est-elle immédiate et sans inscription ?

Oui, vous pouvez estimer votre maison sans créer de compte au préalable, via notre outil d’estimation immobilière en ligne. Après avoir répondu au questionnaire, le résultat est immédiat.


💵 Comment calculer la valeur de sa maison ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour calculer la valeur de sa maison. D’abord, l’emplacement de votre maison et son secteur ; ensuite ses caractéristiques (surface, m², nombre de pièces, répartition, date de construction, travaux) et pour finir, ses équipements (extérieur, balcon, garage, parking, piscine). Tout cela influence le prix de vente de votre maison et est répertorié dans notre simulateur d’estimation immobilière.


🏠 Quels sont les documents pour une estimation de maison ?

Peu de documents sont nécessaires pour l’estimation de la maison : il suffit de connaître la surface du terrain et la surface habitable, l’année de construction, les travaux effectués et le DPE du bien immobilier.

Par contre, pour la vente de la maison, voici ce dont vous aurez besoin : le titre de propriété, les diagnostics techniques, une attestation loi Carrez et les avis d’imposition des taxes d’habitation et foncières.


👨‍💼 L'estimation du prix d'une maison est-elle fiable ?

Idéalement, nous conseillons de faire appel à un agent immobilier pour une estimation immobilière rigoureuse, prenant en compte les caractéristiques subjectives d’une maison. Cependant, le simulateur d’estimation en ligne est fiable et permet d’obtenir une première idée de la valeur de votre maison, en quelques minutes.