Vous venez de mettre votre appartement en vente et vous avez peur de devoir baisser le prix pour qu’elle aboutisse rapidement ? Rassurez-vous si vous prenez, dès le début, les bonnes méthodes pour vendre un appartement rapidement tout en le vendant bien, vous n’aurez pas à passer en dessous du prix juste indiqué par votre expert immobilier.
Ne pas faire une annonce trop longue
Une des erreurs que les propriétaires d’appartement à vendre ont l’habitude de commettre réside dans le fait de rédiger une description d’annonce bien trop longue. Mais surcharger son annonce ne donne pas envie aux lecteurs de lire jusqu’au bout et peut donc faire renoncer à la visite à un futur acheteur potentiel.
Pour rédiger une bonne annonce, le descriptif devra être clair, précis et concis. Les personnes à la recherche d’un investissement ont tendance à lire entre les lignes et ne recherchent que les informations essentielles. Indiquez donc le minimum vital comme le prix, la surface habitable, le nombre de pièces, l’emplacement et la présence d’un balcon ou non. La performance énergétique et le type de chauffage sont deux éléments qui peuvent être pertinents à noter.
De plus, il n’est pas recommandé de surexposer votre appartement pour le vendre rapidement. D’ abord, poster de nombreuses annonces de son logement sur tous les sites de petites annonces que vous trouverez peut paraître une bonne idée. Cependant, cela ne vous rendra pas service, car les acheteurs auront toujours tendance à se méfier des biens qu’ils retrouvent trop souvent.
Il ne faut pas hésiter, non plus, à supprimer son annonce de temps en temps et à la republier avec différentes photos, une nouvelle description et un nouveau titre.
Vendre vite et bien un appartement : le choix des photos
À l’ère du digital, il est beaucoup plus facile qu’autrefois de mettre son appartement en vente sur des sites internet et de le faire voir par de très nombreux acheteurs potentiels. Cependant, la concurrence est de plus en plus rude, à cause de cette facilité, et il faudra mettre toutes les chances de votre côté.
Pour cela, rien de mieux que des photographies de votre appartement, de qualité, et utiles pour que l’internaute se projette chez vous depuis son salon. Il sera donc conseillé de prendre des photos qui attireront l’attention et qui montreront tout le potentiel de votre bien.
Tout comme pour les visites, les photos devront montrer un endroit sobre et impersonnel qui laisse l’imagination faire tout le travail. Les pièces devront donc être rangées, les affaires un peu trop personnelles camouflées.
Les photos ne doivent jamais être sous-estimées, car c’est la première bonne impression que votre appartement donne aux personnes se baladant sur le site de petites annonces immobilières. C’est donc un élément primordial pour vendre un appartement vite et bien.
Vendre rapidement son appartement au juste prix
Si vous souhaitez vendre un appartement rapidement, qu’il soit vide ou loué, le prix aura une forte incidence sur votre objectif. Un prix mal adapté ralentit considérablement vos visites, et ainsi la vente de votre logement.
En effet, un prix trop élevé aura tendance à ne pas avoir de visite par les personnes intéressées, car le bien immobilier ne rentrera pas dans leur capacité de financement, ou du moins c’est ce qu’ils penseront. Mais un prix trop bas n’accélère pas pour autant le processus de vente de l’appartement, car cela sous-entend qu’il possède des sinistres, dommages ou tout autre vice cachés contrairement aux autres biens en vente sur le marché local, à des prix plus élevés et pourtant similaires à votre bien.
En surestimant ou en sous-estimant votre logement, vous empêcherez les coups de cœur et vous donnerez une mauvaise première impression sur votre annonce. Il ne faudra donc pas hésiter à faire appel à des professionnels de l’immobilier pour réaliser une estimation précise de votre appartement en fonction de critères précis.
Ne pas hésiter à effectuer des travaux
Selon l’importance de vendre un appartement rapidement à vos yeux, il peut s’avérer utile de réparer ce qu’il y a à réparer avant de réaliser des visites. Même s’il s’agit de travaux de modernisation que vous souhaitez réaliser depuis de nombreuses années.
Investir dans son appartement juste avant de le vendre peut sembler contre-productif. Toutefois, cela peut se révéler très pertinent et fera grimper le prix de vente de votre bien immobilier si les sinistres réparés étaient l’un des principaux freins des visiteurs.
Cependant, il ne faut pas forcément avoir un sinistre à déclarer pour réaliser des travaux de rafraîchissement avant la vente de votre logement. Dans le secteur de l’immobilier, il est fréquent qu’une proposition d’offre se fasse suite à une visite et un coup de cœur. Alors, n’hésitez pas à effectuer des travaux pour rendre votre appartement plus neutre afin qu’il soit plus facile de s’y projeter.
Repeindre les murs en blanc, rafraîchir les plafonds, boucher les trous des emplacements de cadres photo, transformer votre cuisine traditionnelle en cuisine ouverte sont autant de petits, voire grands travaux, qui permettent de vendre un appartement vite et bien.
Avoir recours à un professionnel
Dans le but de vendre votre appartement rapidement tout en le vendant au prix qui vous arrange le plus, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui prendra les choses en main. Les professionnels mettront leur savoir et leur expérience au profit de la vente et vous permettront de vous décharger mentalement de cette étape. De plus, certains acheteurs préfèrent réaliser les visites avec des personnes neutres qui ne vivent pas dans le logement.
Pour en savoir plus :