Le propriétaire d’un bien immobilier mis en vente espère vendre son logement le plus rapidement possible, mais aussi au meilleur prix afin de pouvoir réinvestir derrière. Différents critères sont à prendre en compte pour faire procéder à une estimation de maison fiable.
Vous pouvez dans un premier temps réaliser une estimation en ligne pour vous donner une idée de la valeur de votre bien, mais l’intervention d’un professionnel est ensuite recommandée pour affiner ce prix de vente.
En effet, l’estimation de maison va permettre aux agents immobiliers de définir le juste prix de cette dernière. Vous n’avez aucun intérêt à proposer votre maison plus cher ou même moins cher que sa valeur réelle. Cela risquerait de dissuader les potentiels acheteurs de venir la visiter de peur qu’il n’y ait un vice caché.
Les différents éléments intrinsèques de votre maison
Avant de procéder à une estimation immobilière de votre maison, il faut au préalable établir un premier diagnostic de votre logement.
Alors comment faire estimer sa maison ? Parmi les critères à prendre en compte pour une estimation fiable, on trouve en premier lieu le type de bien : maison, appartement, local commercial ou immeuble. La superficie est également à prendre en compte. Elle définit le prix au m2 de votre maison. Lors du calcul de la superficie, l’expert devra bien faire la différence entre la surface habitable du bien, mais aussi la surface du terrain, l’espace perdu, ainsi que la surface par pièce.
La qualité de la maison est aussi à prendre en compte. Vous devez alors recenser les matériaux de construction, les différentes prestations réalisées, l’exposition, l’isolation, l’année de construction, le DPE et le potentiel d’extension.
Faire expertiser sa maison passe aussi par un état des lieux de son état général. Ce dernier dépend de l’entretien de cette dernière et des coûts à prévoir pour d’éventuels travaux de rafraîchissement.
La performance énergétique comme critère pour faire estimer sa maison
La performance énergétique est devenue un critère essentiel pour bien estimer le prix de sa maison. D’autres éléments peuvent influer sur le prix de votre logement, mais un mauvais DPE induit des travaux potentiels pour améliorer l’isolation, et donc un coût supplémentaire pour l’acheteur.
De plus, avec les nouvelles réglementations, une mauvaise performance énergétique peut rendre plus difficile l’obtention d’un prêt complémentaire destiné à réaliser des travaux de rénovation ou au financement total de la part des futurs propriétaires.
L’environnement et l’emplacement de la maison
La localisation précise de votre bien immobilier est un critère pour faire estimer sa maison de façon précise, car certaines communes sont plus réputées que d’autres, avec une conséquence directe sur le prix moyen du marché. Une maison située en centre ville aura par exemple plus de valeur qu’en périphérie. La présence de différentes commodités, l’efficacité des transports en commun et la proximité d’écoles ont également une incidence directe sur la valeur de votre maison.
Le quartier et la ville définissent par ailleurs le mode de vie des futurs propriétaires. Est-ce que le cadre de vie est animé avec la présence de vie associative et de différents évènements proposés par la mairie ? Est-ce que les écoles, collèges et lycées jouissent d’une bonne réputation ? Comment se porte le marché de l’emploi aux alentours de votre domicile ? Autant de points importants à communiquer pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier.
L’environnement de votre maison prend en compte les différentes parties communes si vous vivez dans une maison mitoyenne ainsi que les terrains attenants à vos voisins. Si votre logement se situe dans un quartier résidentiel qui propose une piscine privée ou un accès à internet en très haut débit, il faudra également le préciser à l’agent immobilier indépendant en charge de l’estimation de votre bien.
La vue qu’offre votre bien immobilier, la présence d’un vis-à-vis, les éventuelles nuisances sonores ou visuelles et les bordures de route comptent également parmi les critères pour estimer le prix de vente de votre bien correctement.
Quel est le prix du marché dans votre quartier
Le marché immobilier de votre commune de résidence constitue une vraie source d’informations quant au prix à fixer. En comparant le prix de votre maison à celui des biens similaires au vôtre récemment vendus, vous pourrez avoir une idée plus précise de la valeur de votre bien. Renseignez-vous également pour connaître le prix réel des ventes immobilières réalisées et non celui indiqué sur l’ annonce.
Une analyse soigneuse des maisons vendues dans votre secteur vous permettra de comparer le potentiel de votre bien avec ceux proposés sur le marché local. N’hésitez pas à lister les différents points forts et points faibles de chaque maison pour mettre en avant les atouts de votre bien dans votre annonce immobilière et lors de vos visites.