À l’approche de chaque anniversaire, on se demande souvent si ce ne serait pas le moment propice pour devenir propriétaire. En effet, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement devient un objectif pour de nombreuses personnes. De plus, avoir son propre chez soi est souvent perçu comme une solution de sécurité en cas de crise. Dans ce qui suit, nous allons analyser s’il faut investir dans l’immobilier à un jeune âge ou attendre une stabilité accrue. Pour chaque cas de figure, nous explorerons les avantages et inconvénients de chaque décision. Ainsi, après la lecture de cet article, nous espérons vous avoir aidé à prendre des décisions éclairées sur le bon moment pour devenir propriétaire.
À quel âge devenir propriétaire : trop tôt ou trop tard ?
La plupart des Français deviennent propriétaires à la trentaine. Pourrait-on donc constater que la vingtaine est assez jeune pour réaliser ce rêve ? Pour vous aider, nous allons vous présenter d’une manière objective les différents avantages et inconvénients d’un achat immobilier à un certain âge, que l’on qualifie de précoce ou d’assez tardif.
Les avantages et inconvénients d’une acquisition immobilière à un jeune âge
- Avantages
- Un achat immobilier avant 30 ans donne l’assurance que l’on peut rembourser son crédit immobilier rapidement pour pouvoir réaliser d’autres projets. C’est se donner une chance de construire un patrimoine tant qu’on a les moyens et l’énergie.
- Se constituer une épargne solide est presque impossible à imaginer tant qu’on est encore locataire. Ainsi, un achat immobilier à un jeune âge signifie des économies à long terme.
- Avoir sa propre maison, c’est se sentir enfin « chez soi », et être chez soi implique satisfaction et bien-être. Lorsqu’on est jeune, un investissement peut être perçu comme une réussite personnelle, une case cochée de plus sur la liste des « rêves devenus réalité ».
- Inconvénients
- Les vingtaines peuvent signifier la fin des études ou le début de la stabilité financière. La banque pourrait être réticente face à ces profils. De plus, la souscription d’emprunt en vue d’un achat immobilier requiert un apport personnel, une somme d’argent dont vous devez disposer pour financer votre achat immobilier. Sans oublier le fonds qui serviront à payer les frais relatifs à votre emprunt.
- Il ne faut pas non plus perdre de vue la charge financière potentielle liée à un investissement immobilier (les mensualités de remboursement du prêt, les intérêts, et l’assurance hypothécaire), les taxes foncières et les charges connexes, l’entretien et les réparations, …
- La possibilité d’une mobilité géographique est quelque chose à ne pas prendre à la légère. Vous pourriez changer de travail, bâtir une famille, … Ainsi, il serait judicieux d’avoir une certaine stabilité personnelle avant d’investir dans l’achat immobilier.
Les avantages et inconvénients de retarder son achat immobilier
- Avantages
- Côté financier, les trentenaires ont plus de stabilité par rapport à ceux qui viennent de terminer leurs études ou ceux qui ont récemment trouvé un emploi. Ainsi, ils peuvent disposer d’un apport personnel qui leur permet d’obtenir facilement un prêt bancaire, sachant que la majorité des banques ne valident pas un prêt sans l’apport personnel de l’emprunteur.
- La plupart des trentenaires qui souhaitent acheter une résidence principale sont mariés ou en couple. Ils disposent donc de deux revenus pour faire face à la charge financière potentielle liée à un investissement immobilier.
- L’achat d’un bien immobilier à partir de 30 ans suggère une situation personnelle stable, donc le choix d’un emplacement qui convient à long terme n’est pas trop difficile.
- Inconvénients
-
- L’inflation dans le monde de l’immobilier pourrait entraîner des coûts supplémentaires si l’on reporte la décision d’acheter une maison ou un appartement. À part cela, il est aussi possible de manquer de belles opportunités, vu que les tarifs immobiliers ne cessent de changer.
- Si l’acheteur ne gère pas correctement son investissement immobilier, il peut ne pas atteindre ses objectifs financiers à long terme. Une situation qui compromettrait sa sécurité financière à sa retraite.
- Si vous projetez de réinvestir dans l’immobilier, ce n’est peut-être pas envisageable si l’achat d’une maison ou d’un appartement se fait à un âge avancé. Plus tôt on investit, plus on a la possibilité d’acquérir des biens immobiliers plus nombreux ou plus grands afin de les louer pour un prix plus élevé.
Devenir propriétaire : les facteurs personnels à prendre en compte
Ainsi, avant de faire un saut dans l’investissement immobilier, posez-vous ces questions qui pourraient vous épargner une mauvaise décision.
- Êtes-vous stable professionnellement et financièrement ?
- Quels sont vos objectifs de vie à court et à long terme ?
- Avez-vous évalué vos revenus ?
- Êtes-vous endettés ?
- Êtes-vous au courant des conditions du marché immobilier ?
- Êtes-vous capable d’épargner et d’investir ?
Alors, prêt à devenir propriétaire ? Derniers conseils
- Avant de franchir le pas, consultez des professionnels immobiliers tels que les agents immobiliers, les courtiers hypothécaires, les notaires, …
- Utilisez des outils de calcul de prêt hypothécaire afin d’établir un budget réaliste adapté à votre situation financière.
- Évaluez votre situation personnelle et financière
- Adoptez des stratégies pour minimiser les risques associés à l’achat de la maison de vos rêves
En résumé, l’âge n’est pas le seul facteur à évaluer quand on aborde le sujet de l’investissement immobilier. Avoir 20 ans, 30 ans ou plus n’est pas le plus important. Il faut considérer les autres paramètres, tels que la stabilité financière, le fait d’avoir un apport personnel et une connaissance sur les conditions du marché immobilier, etc. À n’importe quel âge, devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison est donc quelque chose de sérieux. Cela requiert une réflexion et une prise de décision mature, étant donné que c’est un choix qui a des répercussions à long terme. Alors, prenez la bonne décision, car votre avenir financier et personnel en dépend !