Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ? La localisation, l’état du marché immobilier, la concurrence : autant de paramètres qui ont une influence indéniable sur le délai de vente. Combien de temps faut-il pour vendre son bien immobilier ? Les réponses à cette question sont nombreuses. Paradissimmo vous apporte quelques explications !
Quels éléments influencent le délai de vente d’un logement ?
Il n’existe aucune règle fixe en matière de délai de vente immobilière. Influencée par de nombreux facteurs, cette transaction peut être effectuée de manière plus ou moins rapide. Selon les chiffres rapportés par le Conseil Supérieur du Notariat, il faut en moyenne entre 90 et 100 jours pour vendre un logement. Le délai de vente peut être réduit ou augmenté en fonction du nombre de visites
- la localisation du bien : les habitations situées proches des commerces, des écoles, des transports et des commodités ont davantage de succès.
- l’état du marché immobilier local : une offre importante pour une faible demande crée un déséquilibre et peut rallonger les délais de vente.
- l’estimation du bien : le prix de vente doit être fixé le plus justement possible, en adéquation avec le marché actuel, pour favoriser les offres d’achat.
- l’état général du logement : une maison ou un appartement bien entretenu est forcément plus attrayant qu’une habitation négligée.
Les étapes du processus de vente
Même si tous les éléments cités ci-dessus vous sont favorables, certains délais sont incompressibles. Le processus de vente de votre bien immobilier comprend différentes étapes :
- l’estimation du bien : réalisée par un agent immobilier, un notaire ou vous-même, l’estimation immobilière doit être effectuée avant la mise en vente.
- la réalisation des diagnostics obligatoires : à votre initiative, les diagnostics immobiliers doivent être faits par des experts dont la disponibilité varie selon les régions.
- la rédaction de l’annonce immobilière : donnez envie aux acheteurs potentiels de venir visiter votre bien !
- la signature du compromis de vente : fixée entre les deux parties, sa durée maximale de validité est comprise entre 3 et 4 mois.
- la signature de l’acte de vente : intervient au minimum 3 mois après la signature du compromis de vente.
Les trois premières étapes citées ci-dessus sont fondamentales dans le cadre de la préparation de votre vente immobilière. Veillez à bien les respecter pour séduire les potentiels acquéreurs et répondre à toutes leurs questions. Vous optimiser ainsi vos chances de vendre votre bien rapidement.
Le Home Staging pour accélérer la vente d’un appartement ou d’une maison
Voilà déjà plusieurs mois que vous avez mis votre bien immobilier en vente et, malgré de nombreuses visites, vous n’avez reçu aucune offre d’achat. Pour espérer trouver rapidement un acquéreur, votre logement doit permettre aux visiteurs de se projeter, de s’imaginer vivre en ces lieux. Un style dépassé dans des espaces encombrés : voilà qui peut considérablement rallonger votre délai de vente !
Comme le précise Minutes Maison, la technique du Home Staging, comprenez “mise en scène de votre logement”, vous permet de créer un environnement neutre à moindre coût. À mi-chemin entre la décoration et la rénovation, le Home Staging a vu le jour dans les années 1970 aux États-Unis. Misant sur le renouvellement de la décoration et l’optimisation des espaces, le Home Staging consiste à éliminer tout ce qui peut visuellement entraver la perception du futur acquéreur (tapisserie défraîchie, espace encombré, meubles volumineux…) afin de l’aider à se projeter.
- Nos conseils pour bien réussir vos photos immobilières ;
- Vendre un logement avec ses meubles ;
- Quelles pièces sont à compter pour une vente ?
- La solution pour vendre son appartement ou sa maison rapidement ;
- Découvrir la liste des documents nécessaires à la vente de votre logement ;
- Quand faut-il revendre un appartement neuf ?
- Les pièces à compter pour une vente ;
- Atouts et défauts : évaluer la valeur de son bien immobilier ;
- Découvrir les avantages de la visite virtuelle immobilière.