Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, bénéficier d’un meilleur taux en termes de crédit reste la meilleure solution. Face aux coûts substantiels, chaque investisseur doit trouver un financement pour venir à bout du projet. La procédure pour bénéficier de cet avantage à un taux compétitif s’avère être un long parcours, parfois semé d’embûches. Alors, comment obtenir un crédit immobilier avec un taux minimum ? Quelles sont les conditions relatives à son obtention ? Mais aussi, vers qui se tourner afin de garantir l’accomplissement de son projet d’achat selon un taux favorable ?
Comprendre les bases du crédit Immobilier
Le crédit immobilier est un financement octroyé partiellement ou entièrement pour faciliter l’achat d’un bien immobilier au demandeur. Le taux proposé varie selon l’organisme prêteur.
La notion de crédit immobilier
Le crédit immobilier est principalement proposé par les organismes de prêt, à savoir la banque, aux personnes privées afin de permettre leur obtention de biens immobiliers. Il s’agit entre autres d’acquisition d’un terrain ou d’achat de logement. Outre l’acquisition de terrain ou d’immeuble habitable, le crédit immobilier peut couvrir les dépenses liées aux travaux d’entretien du logement, mais aussi à la conception d’un nouveau bâtiment.
En principe, le crédit immobilier s’obtient dans un délai plus court et se restitue sur une période plus longue. La durée de remboursement peut s’étendre sur une durée de 5 à 27 ans. Le choix revient ainsi au bénéficiaire, mais tiendra toujours en compte des dispositions établies par l’organisme bancaire.
Le meilleur taux actuel
Actuellement, la variation du taux de crédit immobilier laisse perplexe et rend difficile le choix sur quel organisme prêteur opté. Toutefois, voici un aperçu des meilleurs taux en fonction des opérations ainsi que le délai de restitution qui vous intéresse :
- Pour construire un logement ou acheter un bien immobilier, un taux de crédit immobilier s’élevant à 3,85% remboursable sur 25 ans serait favorable au demandeur.
- Pour un crédit restituable sur le court terme, soit pour une durée de 7 ans, le taux moyen qui avantagerait serait d’environ 3,1%.
- Les délais intermédiaires, tels que le crédit accordé sur 15 ans semblerait intéressant avec un taux d’environ 3,3%.
Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier
Pour avoir un crédit immobilier au meilleur taux, sa validation repose sur la composition d’un dossier solide dans l’objectif de mettre en confiance l’organisme prêteur.
Disposer d’un apport personnel
Demander un crédit sans apport reviendrait à une élimination directe lors de la phase de sélection effectuée par la banque. Il s’agit en effet d’un élément garant de la capacité du demandeur à restituer son emprunt.
De plus, les frais de dossier ainsi que d’autres transactions seraient débités de ce compte personnel laissant ainsi le crédit immobilier intact.
Une situation professionnelle stable
Accessoirement à cet apport, la possession d’une situation professionnelle stable jouerait en faveur de l’intéressé. Cela justifie sa capacité à épargner puisque la personne perçoit logiquement un revenu d’une manière régulière (journalière, mensuelle, ou trimestrielle).
L’inscription de deux profils dans le dossier de demande augmenterait la chance d’obtenir un taux compétitif auprès de la banque. Elle favorise en fait les salariés soumis à un CDI, ou un CDD. Les travailleurs indépendants ou en intérim ne sont aucunement des profils négligeables, puisque la banque prendra en compte la moyenne de leur revenu sur une période de 3 ans.
Un compte bancaire bien tenu
Pour que la banque accorde la confiance à un emprunteur de crédit, il devra avoir des atouts en main afin de convaincre sa bonne foi. Une bonne tenue de compte pendant le dernier trimestre avant l’insertion de son dossier est alors de rigueur.
Les situations d’endettement régulières ou répétitives sont mal vues par la banque et constituent un critère rédhibitoire. Mais encore, un compte souvent à découvert influe un sentiment de méfiance.
La fiabilité du projet
Une dernière condition et non des moindres, la fiabilité du projet se doit d’être observé. En d’autres termes, la paperasse concernant toutes les procédures doit être régularisée et conforme aux réglementations en vigueur.
Les informations apportant davantage clarification au dossier s’axent sur la capacité d’emprunt : l’âge du demandeur, son état de santé, sa résidence ainsi que sa nationalité. Bien entendu, les personnes ressortissantes françaises sont les seuls bénéficiaires d’un titre de propriété.
Maîtriser l’art de négociation pour un taux avantageux
La négociation peut s’effectuer directement par la personne souhaitant obtenir un crédit immobilier. Certes, pour certains, le recours aux agences de courtage marcherait mieux.
Effectuer une négociation directe
Rien de mieux que plaider soi-même sa cause auprès de l’organisme bancaire. Néanmoins, il faudra connaître quelques techniques pour que la démarche soit concluante en plus de bénéficier d’un taux avantageux.
Savoir jouer de la concurrence est un atout crucial que l’on pourra exploiter. Autrement dit, lors de la négociation du taux, rappeler à la banque l’existence d’autres organismes constitue un tact loyal. Il est également important de leur signaler les taux compétitifs proposés par ses concurrents afin de baisser au minimum celui qu’il énonce.
Se faire aider par des agences expertes en négociation
En s’entourant d’experts en négociation, le crédit immobilier peut atteindre un taux inférieur. Les agences immobilières et les agences de courtage disposent du personnel adapté à faire de la négociation et qui sont familiers au domaine d’accréditation.
Une agence immobilière peut accompagner de près tout ce qui est relatif à un projet tournant autour de biens immobiliers. Se concentrant sur les activités de vente, l’agent immobilier met à disposition son talent de chercheur pour flairer les bons plans pour l’achat d’un immeuble. Il en est tout naturellement compétent dans le suivi de son client lorsque celui-ci cherche à négocier un taux de crédit intéressant.
Pratique peu connue, mais qui semble efficace : se faire aider par une agence de courtage. Son rôle peut se résumer en 3 points. Le courtier assigné au client va l’épauler dans la recherche de financement pour son projet de construction. L’agent monte le dossier du client de sorte que le contrat soit validé, grâce à sa capacité de négociation.