Construire une cave représente une belle opportunité pour les propriétaires. En effet, elle ne se limite pas à un espace de stockage. Avec quelques inspirations, celle-ci peut se transformer en un véritable espace de vie à part entière. Pourquoi pas une cave à vin, un super atelier ou une salle de jeux ? Bref, nous vous livrons les étapes essentielles pour construire une cave parfaite, et des conseils pour transformer votre cave en un endroit incroyable.
Concevoir l'espace idéal pour sa cave
Définir l’objectif et la fonction de la cave est indispensable avant d’entamer les étapes de construction. Une cave peut répondre à vos attentes selon vos envies et vos besoins.
Une cave à vin
Le plus courant est de s’en servir pour conserver les bouteilles de vin. Cependant, créer une cave à vin requiert quelques conditions à respecter. Car, en effet, la qualité du vin dépendra également de la température de la cave, de l’éclairage donné. Il faut aussi savoir gérer l’humidité convenablement.
Pour les amateurs de vin, cet espace peut également être conçu pour accueillir des invités dans le but de partager leur passion et de présenter tout ce qu’il y a de meilleur dans leur collection.
Un espace de détente
Une cave peut également servir d’un espace de détente et de loisirs cosy entre amis ou en famille. Pour ce faire, il suffit d’y installer un billard, une table de poker ou autres jeux en société et le tour est joué.
Posséder une salle de cinéma chez soi, qui n’en rêve pas ? Si vous êtes un cinéphile et si vous souhaitez éviter la queue à la salle de cinéma, pensez à créer votre propre salle de cinéma dans votre cave. Installez-y un grand écran, un système audio, un projecteur et des fauteuils confortables pour y passer de bonnes longues heures.
Un atelier d’artiste
Les artistes comme les peintres, dessinateurs ou bricoleurs ont grandement besoin d’un espace propre à eux pour des raisons pratiques et fonctionnelles. Dans ce cas-là, avant de construire une cave qui servira d’atelier, il faut tenir compte des contraintes structurelles telles que la forme du sol, la présence de piliers, la hauteur. Pour créer un espace harmonieux, exploitez votre créativité en utilisant des niches, mezzanines, cloisons, etc.
Construire une cave avec des fondations solides
La préparation du site pour la réalisation des travaux de gros œuvre est une étape importante. En effet, cette phase nécessite le respect de certaines normes de construction. Dans ce cas, faire appel à des professionnels qualifiés est vivement conseillé.
Analyser le sol
Premièrement, il faut s’assurer que le sol soit adapté à la construction et est stable. Avant de creuser, vérifiez la profondeur de la nappe phréatique et la nature du sol. Il faut également respecter les règles d’urbanisme et les servitudes de passage.
Gérer l’humidité
Avoir une cave humide est un cauchemar. En effet, l’humidité peut causer des dégâts importants. Lutter contre l’humidité est donc un réel défi quand il s’agit de construire une cave. Afin d’éviter ce problème, il est indispensable d’imperméabiliser les murs et le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux étanches tels que le ciment, le béton ou la résine. Installer un système de drainage est également nécessaire pour évacuer l’eau en cas d’infiltration.
Prévenir les infiltrations
Il faut à tout prix éviter l’infiltration d’eau dans votre cave. Pour ce faire, renforcez les murs et les fondations : poser un film géotextile et réaliser un cuvelage. Ces 2 actions empêchent le passage des fines particules de terre et recouvrent les murs.
Respecter les normes de construction
Respecter les normes de construction en vigueur vous garantit la solidité et la sécurité de votre cave :
- Veiller à la résistance des matériaux
- Isoler correctement la cave
- Assurer une bonne ventilation
- Installer correctement l’électricité et la plomberie
- Prévoir des issues de secours
Assurer l’isolation et le contrôle de l'environnement
Afin de préserver la qualité de l’air, il est nécessaire de mettre en place une isolation thermique. Les principales parties à isoler thermiquement sont les murs, le plafond et le sol. Grâce à une bonne isolation, la température de votre cave sera constante. Il faut donc éviter les ponts thermiques qui laissent échapper facilement la chaleur.
Pour garantir la qualité de l’air, il y a également un taux d’humidité à respecter. Afin de maintenir le taux d’humidité adéquat, il existe plusieurs solutions telles que des déshumidificateurs, des humidificateurs, ou des hygromètres.
Pour une cave à vin par exemple, le taux d’humidité doit être compris entre 60% et 80%.
Choisir l’éclairage approprié et la ventilation
Afin de créer une ambiance agréable et assurer une bonne circulation de l’air, un bon éclairage et une ventilation appropriée sont requis.
Pourquoi un bon éclairage ?
Construire une cave demande un bon éclairage. Cela permet de protéger les objets qui y sont stockés. En effet, l’exposition directe au soleil peut changer les couleurs, les textures ou les saveurs. Les éclairages indirects sont donc à privilégier tels que des rubans lumineux ou des lampes à LED.
D’ailleurs, il existe actuellement des éclairages qui allient esthétique, fonctionnalité et efficacité énergétique. Pour une cave à vin par exemple, un éclairage chaleureux et tamisé est l’idéal pour mettre en valeur les bouteilles. Pour une salle de cinéma, un éclairage doux est plus adapté.
Pourquoi une bonne ventilation ?
Une cave bien ventilée évite les odeurs indésirables. Installer des systèmes de ventilation appropriés permet ainsi de renouveler l’air vicié et d’évacuer l’humidité. Selon le mode d’évacuation d’air, il existe plusieurs types de systèmes de ventilation : naturel, mécanique ou mixte. Cependant, recourir à un professionnel aguerri est recommandé quant au choix du système adapté à votre cave.
Construire une cave : les matériaux et finitions
Construire une cave qui reflète votre image, c’est tout l’objectif de cette étape.
Le choix des matériaux
La sélection des matériaux repose sur l’usage prévu de votre cave. Néanmoins, ils doivent être résistants et faciles à entretenir. Les murs, le sol et le plafond doivent être adaptés aux conditions climatiques de la cave : température, humidité et lumière.
Des finitions esthétiques
Selon vos goûts, les finitions sont des éléments importants pour embellir votre cave. A vous de voir s’il est nécessaire d’ajouter des étagères, des miroirs, des tableaux, etc. Pour ajouter de la personnalité à votre cave, vous pouvez également peindre les murs avec des couleurs vives et joyeuses.