À l’heure où les possibilités de stationnement se raréfient en ville, investir dans une place de parking est une solution comportant de nombreux avantages. Il se distingue d’un investissement locatif résidentiel classique avec un coût d’achat moins élevé et une rentabilité locative pouvant dépasser 10 %.
Le parking : un investissement gagnant
La pierre a toujours rassuré les gens et c’est pourquoi l’investissement immobilier est plébiscité par beaucoup. Toutefois, malgré les avantages des lois Pinel ou Duflot, toutes les bourses ne peuvent pas se le permettre.
Heureusement, il existe un autre marché plus accessible que celui des logements : le marché des parkings. Ce dernier peut présenter une rentabilité meilleure que certains appartements. Effectivement la faible disponibilité des places de stationnements dans les grandes villes accentue la demande et les prix peuvent augmenter en conséquence. Cependant même si les places de stationnement disparaissent dans les grandes métropoles, ce marché reste plus intéressant.
Si vous vous lancez dans ce business, l’idéal est de ne pas prendre en compte la diminution de place dans les villes, mais plutôt le nombre d’habitants qui privilégie la voiture aux transports en commun. Aussi prenez bien soin d’analyser la demande, la localisation et la place du stationnement avant de faire un investissement. En outre, avec le développement des mobilités douces, le parking pourrait aussi servir aux vélos ou autres moyens de mobilités.
L’achat d’un parking peut être effectué par une personne physique ou une société. Dans le premier cas, le propriétaire d’un investissement locatif doit déclarer les loyers perçus sur les revenus locatifs et doit s’acquitter de la taxe foncière. L’emplacement figure dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de sa valeur patrimoine. C’est-à-dire le prix de l’emplacement moins le montant de la dette immobilière.
Dans le deuxième cas, si l’achat est effectué par une société via une SCI, l’investissement est assujetti à l’impôt sur les sociétés. Ce qui représente moins de taxes.
Une mise en location simplifiée
L’investissement dans les places de parking convient parfaitement aux bailleurs souhaitant limiter leurs contraintes administratives. La location d’un emplacement de stationnement se rapporte au Code civil et non au code de l’habitation. Il s’agit d’un contrat entre particuliers, non assujettis à des préavis ou autres plafonnements de loyer.
Le contrat peut s’établir librement entre le bailleur et son locataire en y précisant certaines clauses, notamment :
- L’objet de la location contenant l’emplacement du parking et ses caractéristiques ;
- La date de prise d’effet ;
- La durée du contrat qui peut être à durée déterminée ou à renouvellement par tacite reconduction ;
- Les conditions de résiliation ;
- Le montant du loyer ;
- L’éventuel dépôt de garantie.
Une rentabilité attractive
Une place de parking possède une rentabilité locative annuelle très variable. Celle-ci dépend du niveau de demande et de la rareté des emplacements disponibles qui peut aller de 4 à 12 % suivant le cas. Elle peut aussi dépendre du prix d’achat et du montant du loyer.
Les emplacements en centre-ville les plus congestionnés sont plus attractifs pour les locataires, mais aussi plus chers à l’achat. Ce qui peut induire une rentabilité assez faible. En général, la rentabilité nette est attractive étant donné qu’une place de parking engendre peu de dépenses d’entretien et génère peu de charges.
Pour améliorer la rentabilité, il est possible d’investir dans un lot de plusieurs places. C’est le moyen idéal pour doper votre rendement. De plus, l’acquisition d’un lot permet de faire baisser les prix. En effet le coût d’une seule place peut être plus onéreux que le coût d’un lot d’une dizaine de places.
Achat d'un parking : un investissement peu contraignant
Les parkings présentent un avantage incontestable par rapport à un logement, celui de nécessiter peu d’entretien ou frais de réparation.
Louer des places de parking est un marché dynamique dans les zones géographiques à forte densité. Les personnes qui se déplacent en voiture ou à moto recherchent en général la facilité pour stationner et la sécurité.
Toutefois, la gestion d’un lot de parking ou d’un box peut s’avérer être chronophage. Il est nécessaire de louer plusieurs emplacements pour atteindre un revenu comparable à celui apporté par un logement. Le suivi d’un grand nombre de locataires reste complexe même pour une simple place de parking.
Effectuer un investissement dans un programme immobilier neuf assurerait à un bailleur d’être propriétaire d’une place de stationnement en parfait état. Le parking sera plus attractif et permettra de trouver un locataire plus facilement.
Contrairement à l’immobilier locatif, la location d’une place de parking est très peu encadrée. Le bailleur peut donc fixer à sa guise la durée du bail, le montant du loyer et les conditions de résiliation.
Quelles sont les démarches à suivre pour se lancer ?
L’achat d’une place de stationnement peut être effectué avec un budget limité tout en offrant des conditions de location relativement souple.
L’acquisition d’une place de stationnement nécessite de faire attention à certains détails. Avant de procéder à l’achat d’un parking, il faut notamment :
Se rendre sur place
L’objectif est de s’assurer de la viabilité du bien en analysant l’emplacement, l’éclairage, la sécurité et la propreté des lieux. Soyez également attentif aux dimensions (les contraintes de place diffèrent selon les types de véhicules stationnés).
S’assurer de l’accessibilité
Prenez soin de bien vérifier l’accessibilité du parking. En effet, l’achat d’un parking couvert à multiniveau n’a pas la même valeur selon son emplacement. L’idéal est de sélectionner un parking idéalement situé en premier ou deuxième niveau. Aussi, le stationnement proche d’un ascenseur ou d’une porte de sortie a plus de valeur qu’une place loin d’un accès de sortie.
Prendre connaissance du quartier
Il est conseillé d’étudier la demande en termes de places de stationnement. Cela peut se faire en interrogeant les riverains, les commerçants ou encore la mairie pour connaître les projets du quartier.
Être vigilant sur la copropriété
Il faut faire attention à plusieurs points avant d’investir sur un parking dans une copropriété. Notamment en demandant les derniers comptes-rendus de l’assemblée générale afin de vérifier les travaux à prévoir dans la résidence.