Sans forcément devenir hôte à temps plein, il peut être intéressant d’investir dans l’immobilier pour faire de la location de courte durée. Mais, les locations de vacances sont-elles réellement rentables ? Un meublé touristique est-il un bon investissement ? Suivant la taille et l’emplacement du logement choisi, les propriétaires bailleurs pourront rentrer rapidement dans leurs frais, car certaines destinations deviennent rentables en seulement quelques années. Paradissimmo a listé pour vous 5 communes où la durée du retour sur investissement est assez courte.
5) Cap d’Agde
A la dernière place du classement des meilleures villes à investir en location saisonnière, on retrouve le Cap d’Agde, qui est l’une des stations balnéaires préférées des vacanciers. Acheter un appartement ou une maison au Cap d’Agde comporte finalement peu de risques puisque la demande locative est très importante dans ce secteur. L’investissement locatif saisonnier se révèle généralement rentable dans la région et génère des revenus plus élevés que lors d’une location classique à l’année. Attention toutefois à bien étudier et maîtriser son budget, car le prix de l’immobilier au m² y est très élevé.
➜ Voir les prix de l’immobilier au Cap d’Agde
4) Le Havre
Avant dernière au catalogue des meilleures villes à investir en location saisonnière, Le Havre offre des prix en immobilier plutôt abordables et une belle rentabilité locative. Le locatif saisonnier se concentre dans le centre-ville principalement dans des petites surfaces, du studio au F4. Située à proximité de Paris, Le Havre permet aussi d’accéder rapidement aux nombreuses plages de Normandie et attire donc des profils différents de vacanciers. Une ville portuaire non dénuée de charme, et qui donne la possibilité d’acquérir un meublé touristique pour de la location de courte durée via des plateformes collaboratives sans prendre trop de risques.
➜ Voir les prix de l’immobilier à Le Havre
3) Quimper
L’emplacement du logement et l’état du marché immobilier local influence évidemment la rentabilité de l’investissement. A ce titre, Quimper fait partie des meilleures villes à investir en location saisonnière, avec des prix au m² abordables. Par ailleurs, cette commune de Bretagne abrite un patrimoine historique exceptionnel avec notamment la cathédrale Saint-Corentin, promet de belles balades sur les rives de l’Odet et est à une vingtaine de kilomètres seulement des plages. De quoi ravir les visiteurs de passage en quête de paysages magnifiques !
➜ Voir les prix de l’immobilier à Quimper
2) Le Mans
Sur la 2ème marche du podium des meilleures villes à investir en location saisonnière trône Le Mans, certainement plus rentable que la plupart des stations balnéaires où les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. A cela s’ajoute le fait que grâce aux plateformes de location immobilière en ligne, il est désormais très facile de louer sa résidence secondaire pour de courtes périodes. Mais la ville a d’autres arguments pour inciter les investisseurs à préférer la location saisonnière à la location annuelle : le centre est l’atout charme du Mans avec des bâtiments d’architecture médiévale et des maisons à colombages, et est surtout très prisé par les touristes.
➜ Voir les prix de l’immobilier au Mans
1) Carcassonne
Au sommet de l’inventaire des meilleures villes à investir en location saisonnière, on rencontre la cité médiévale de Carcassonne, idéale pour les séjours de courte durée. Classée au patrimoine de l’UNESCO, Carcassonne attire chaque année de nombreux vacanciers à la recherche d’un hébergement touristique. Le rapport entre le prix de l’immobilier du secteur et le prix relativement élevé de la location journalière font de Carcassonne une ville parfaite pour rentabiliser un bien immobilier. La location entre particuliers à Carcassonne a d’ailleurs le vent en poupe, et permet de profiter d’un rendement locatif exceptionnel avec des réservations qui s’étalent du mois d’avril au mois de décembre.
➜ Voir les prix de l’immobilier à Carcassonne