Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous avez pris la décision de vous faire accompagner par une agence immobilière ou un réseau de mandataires ? Au-delà de l’estimation, celle-ci vous proposera dans la grande majorité des cas de signer un mandat afin d’officialiser la collaboration et de sécuriser la rémunération pour le travail effectué.
Pourquoi signer un mandat ?
En faisant le choix de passer par un tiers pour vendre votre bien immobilier, celui-ci vous proposera la signature d’un mandat. En effet, ce dernier autorise le mandataire à vendre votre bien au prix fixé. De plus, vous pourrez trouver sur ce mandat la rémunération du professionnel qui est généralement positionnée autour de 5% du prix de vente du bien.
Les différents types de mandats de vente immobilier
Il existe au total 3 types de mandats différents :
Le mandat exclusif est le mandat le plus restrictif. Dans ce mandat, seul l’agent immobilier peut présenter votre bien à la vente. Vous ne pouvez pas mandater d’autres agences pour le mettre à la vente et vous ne dépendez donc que d’un réseau de professionnels. Il est donc essentiel de choisir le bon, car vous ne pourrez pas trouver un acheteur vous-même non plus.
Le deuxième mandat que vous pouvez trouver est le mandat semi-exclusif. Grâce à ce mandat, seuls vous ou le mandataire pouvez trouver un acheteur pour le bien. Les autres agents ne sont pas autorisés selon ce mandat.
Le dernier mandat que l’on peut trouver est le mandat simple. Ce type de mandat vous permet d’être libre d’aller voir d’autres professionnels de l’immobilier si vous le souhaitez ou encore de vendre le bien vous-même.
En fonction des professionnels, les mandats peuvent être affichés sous différents noms. Certains appelleront leur mandat des mandats de sécurité ou des mandats de garantie confiance. Des noms qui peuvent cacher la nature réelle du mandat. C’est pourquoi il est impératif de bien lire un mandat avant de le signer, car dans le cas contraire, vous pourriez bien vous retrouver bloqué avec une agence sans même le savoir.
Le mandat exclusif: Avantages et inconvénient
Le mandat exclusif est particulièrement contraignant. Même si vous trouvez vous-même un acheteur, celui-ci devra passer par le mandataire et vous serez obligé de verser la commission. Par ailleurs, si vous réalisez la vente du bien en dehors du mandat du mandataire, vous vous exposez à devoir verser une indemnité équivalente à la commission prévue initialement.
Le mandat exclusif a cependant l’avantage de permettre à l’agence de mettre en action tout son savoir-faire et son réseau pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Le professionnel s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. De plus, certains mandataires travaillent en réseau. Votre bien sera donc partagé entre les différents membres de ce réseau afin d’accélérer d’autant plus sa vitesse de vente. Au final, le mandataire pourra tout de même partager la commission avec un partenaire dans le cas où ce n’est pas lui qui trouve l’acheteur de manière directe.
Côté inconvénient, si vous n’êtes pas satisfait de la prestation de l’agent, vous ne pouvez malheureusement rien faire pendant la durée minimale du mandat. Celle-ci est généralement de 3 mois. De plus, vous pouvez passer à côté d’opportunités. Vous pouvez négocier le délai minimum du mandat à 1 mois seulement. Une durée courte qui forcera l’agent à passer rapidement à l’action et qui permet de se faire une idée de ses capacités.
Le mandat semi-exclusif
Le mandat semi-exclusif est un moyen permettant de diversifier vos chances de vendre. Si vous êtes vraiment pressé, ce peut être une des meilleures solutions. En effet, ce mandat vous permet d’accorder l’exclusivité de la vente sans pour autant vous écarter du jeu. Dans le cas où vous vendriez le bien par vous-même, vous n’aurez à verser aucun honoraire ni aucun dédommagement. Une clause peut cependant demander de verser une commission réduite, il faut donc faire attention à bien lire.
Pour les inconvénients, le mandat semi-exclusif rend les choses délicates si vous venez à rencontrer un potentiel acquéreur juste après qu’il soit passé par le mandataire. En effet, celui-ci fait signer un bon de visite avant de montrer un bien afin de se protéger des vendeurs qui souhaiteraient le contourner. Il sera donc impossible une fois cette visite réalisée de contourner le mandataire si jamais l’acheteur se rend compte qu’une annonce similaire était disponible sans les commissions.
Le mandat simple
Grâce au mandat simple, vous pouvez confier votre bien à plusieurs agences sans pour autant vous bloquer sur l’éventualité de vendre le bien vous-même. De cette manière, vous n’êtes pas bloqués dans le cas où une opportunité s’offrirait à vous. Vous êtes donc totalement libre, et vous ne devrez verser de commission qu’au mandataire qui vous trouvera un acheteur.
Du côté des inconvénients, le mandataire sait parfaitement que la vente peut lui échapper du jour au lendemain. Il sera donc moins enclin à déployer des moyens et de l’énergie pour accélérer la vente, car il aura peur de s’investir pour rien. Contrairement à un mandataire en semi-exclusivité ou en exclusivité totale qui n’hésitera pas à investir, car la vente est plus ou moins assurée. Ce mandat vous permet cependant d’élargir votre réseau et votre visibilité sans pour autant vous bloquer de quelconque manière.