La maison de campagne, beaucoup d’entre vous en rêvent ! Après avoir fait les frais de périodes de confinements à répétition et de restrictions en tous sens, les Français ont plus que jamais envie de respirer. Toutefois, face à une myriade d’offres disponibles sur le marché immobilier, il peut être difficile de savoir où poser ses valises. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair afin de sélectionner un bien en cohérence avec vos aspirations et votre budget !
La tentation du vert
Comme de nombreux Français, vous êtes peut-être séduit par le charme de la campagne et envisagez sérieusement d’acquérir une maison de campagne pour en faire votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Et ce ne sont pas les multiples confinements, qui ont ravivé les envies de se mettre au vert de milliers de ménages, qui éteindront ce désir ! En 2020, au plus fort de l’épidémie de Covid, une étude avait ainsi révélé que le nombre de transactions portant sur des maisons de campagne avait connu une hausse de 6,6 % par rapport à l’année précédente.
Synonyme d’air pur, de quiétude, d’espace et d’une meilleure qualité de vie, la campagne offre aussi l’avantage de pouvoir acquérir des maisons à des prix souvent bien inférieurs à ceux pratiqués en ville, pour des surfaces bien plus généreuses. En raison de l’engouement suscité par ce type de biens, les prix ont toutefois enregistré une hausse en 2020, de l’ordre de 6,4 %.
Sur quels critères choisir sa maison de campagne ?
Au-delà des considérations purement esthétiques, de sa configuration et sa fonctionnalité, le choix d’une maison de campagne repose sur des critères incontournables, que nous listons ci-dessous :
- Accessibilité : si vous travaillez en ville, la proximité d’un axe autoroutier ou d’une gare est un prérequis quasiment indispensable. À moins que vous ne consentiez à faire plusieurs heures de route par jour pour vous rendre sur votre lieu de travail et en revenir, et que vous disposiez du budget nécessaire pour faire face aux dépenses générées par les multiples pleins d’essence… Si vous voulez acquérir une résidence secondaire, vous pouvez vous permettre de viser des communes un peu plus isolées.
- Infrastructures : s’écarter de la ville, c’est parfois prendre le risque de s’éloigner des commerces, des écoles et autres lieux indispensables à la vie d’un ménage, à plus forte raison avec des enfants…
- Connexion internet haut débit : certaines zones ne sont toujours pas couvertes par la fibre, ce qui peut s’avérer préjudiciable si vous avez l’intention de télétravailler ou que vous voulez simplement profiter du confort et des loisirs apportés par internet.
- Dépenses énergétiques : parfois mal isolées, à moins de procéder à de coûteux travaux de rénovation, les anciennes maisons s’accompagnent de factures d’énergie pouvant atteindre des sommets… Un point qui dépend toutefois du type de chauffage privilégié !
- Éventuels travaux : acheter une maison à la campagne, c’est parfois s’embarquer dans des travaux de rénovation ou d’aménagement plus ou moins onéreux, notamment lorsque des travaux d’isolation sont nécessaires.
- Montant des impôts locaux : variables selon les communes, les impôts locaux peuvent peser lourd sur le budget d’un ménage. Un point à ne surtout pas négliger lors de vos recherches.
- Coûts d’entretien : relatives à sa surface, sa localisation et ses équipements (ex. : piscine, jardin…), les dépenses en lien avec l’entretien d’une maison peuvent représenter de 1 à 5 % du prix du bien en question.
- Potentiel de revente : dans le cas où vous avez pour projet de revendre votre bien quelques années plus tard, retenez ceci : ce n’est pas parce que vous avez eu un coup de cœur pour un bien qu’il en sera de même pour les futurs potentiels acheteurs.
Quelles communes choisir pour sa maison de campagne ?
Maintenant que nous avons passé en revue les différents points à garder à l’esprit au moment de chercher un bien à la campagne, il s’agit à présent de vous demander vers quelles communes vous tourner si vous souhaitez bénéficier d’une maison à un prix intéressant, tout en restant à proximité d’une grande ville. Bien qu’il existe des centaines de petits coins de verdure où poser ses valises, certaines municipalités semblent plus pertinentes que d’autres. En voici quelques exemples :
- Si vous souhaitez rester à environ une heure de Paris en voiture, nous vous invitons à vous pencher sur les communes de Fontainebleau, Barbizon, Chantilly, Rambouillet ou Montfort-l’Amaury, qui offrent un cadre de vie à l’opposé du tumulte de la capitale.
- Envie de profiter de la beauté de la campagne nantaise sans trop vous éloigner des avantages de la ville ? Et si vous jetiez un œil du côté de Chantonnay, Saint-Philibert de Grand-Lieu, Corcoué-sur-Logne ou de la magnifique commune de Clisson ?
- Si vous voulez habiter à proximité de Lyon, sachez que de nombreux villages, à l’image de Saint-Clément-sur-Guye, Montmirail, Saint-Victor-de-Morestel, Tournon-sur-Rhône ou Marcigny, vous réservent de belles opportunités en matière de maisons de campagne.
- Vous voulez vous éloigner un peu de Bordeaux pour retrouver le calme et la quiétude de la nature ? Les communes d’Eysines, Libourne, Bruges, Sainte-Eulalie, Marcheprime, Parempuyre devraient répondre à vos attentes !