Pour évaluer correctement le potentiel d’un bien immobilier et convaincre des acquéreurs potentiels, il est essentiel de bien prendre en compte ses points forts et ses points faibles. Mais comment identifier les atouts et les inconvénients de son logement ? Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article afin que vous puissiez évaluer la valeur de votre logement vous-même.
Identifiez les atouts de votre bien immobilier
Les atouts de votre bien immobilier sont les caractéristiques que vous devez mettre en avant dans l’annonce de votre bien , mais également dans votre argumentation si vous avez besoin de justifier du prix de vente lors des négociations par exemple. Voici les atouts les plus communs et les plus impactants pour un logement.
La situation géographique
Quel que soit le type de bien que vous souhaitez vendre, son emplacement est un facteur déterminant pour le prix de vente. Un quartier apprécié et très recherché sera bien plus cher à la vente qu’une maison de campagne isolée. Vous pouvez également mettre en avant la proximité des commerces, des transports en commun et des monuments.
Pour les lieux plus touristiques, vous pouvez mettre en avant la proximité de la plage par exemple, mais aussi des aménagements et des activités à proximité. Tous ces éléments vont de manière générale influer positivement sur la valeur totale de votre bien immobilier.
L’état général du logement et la date de construction
Certains facteurs comme le standing d’un immeuble ou les services de conciergerie permettent de fixer le prix de vente à la hausse. De plus, les immeubles bien entretenus avec des parties communes agréables et propres se vendent également plus cher.
De même pour les années de construction des biens. Les logements construits dans les années 60 se vendent moins cher à cause de leur qualité. En effet, ils sont très mal isolés aussi bien sur le plan thermique que phonique.
Une localisation à un étage élevé ( appartement)
Pour les appartements, la hauteur est également un facteur déterminant pour le prix. Plus l’étage du logement est élevé, plus le prix sera élevé lui aussi.
L’agencement du bien et les espaces extérieurs
Les espaces bien conçus et optimisés ont plus de valeur aux yeux des acheteurs. En effet, un appartement grand et mal agencé aura moins de succès qu’un appartement moyen parfaitement optimisé.
Les balcons et les terrasses sont également de plus en plus prisés, surtout en ville où ils se font rares. De même pour les jardins ou les cours extérieures.
L’orientation du logement et son exposition
Les logements orientés vers l’est et le sud peuvent profiter de longues heures d’ensoleillement. Ce qui est beaucoup moins le cas pour les logements orientés au nord et à l’ouest. Encore une fois, le prix de vente en sera impacté.
L’effet peut être encore plus important si votre logement donne sur un monument ou un endroit agréable à regarder. De la même manière qu’une vue sur la mer se vendra plus cher qu’une vue sur le parking pour un même immeuble.
Les charges et les performances énergétiques
Encore une fois, les appartements peuvent aussi se démarquer au niveau des charges. En effet, des charges faibles sont un atout indéniable qui permet de vendre le logement plus cher. Ces charges réduites se combinent souvent parfaitement avec les logements récents qui sont aux dernières normes énergétiques. Moins de factures de chauffages et un confort accru à l’intérieur aussi bien en été qu’en hiver a aussi un prix, et vous pouvez le répercuter sur votre prix de vente.
Identifier les points faibles de son logement
Comme tout bien immobilier, votre logement possède également quelques points faibles. Ceux-ci peuvent impacter de manière négative la valeur de votre bien de manière plus ou moins forte. Voici les principaux points fables que l’on peut retrouver pour un bien immobilier.
Pour les appartements: le rez-de-chaussée
Nombre sont les acheteurs à ne jurer que par un minimum d’un étage. Les rez-de-chaussée n’ont pas vraiment la côte, sauf s’ ils sont couplés avec un espace extérieur. Cette configuration est plutôt rare, mais très appréciée, notamment pour les personnes avec une fibre artistique. Elles apprécient particulièrement ce genre d’endroit.
La pollution sonore et le vis-à-vis
Vous êtes à côté d’un aéroport, d’une autoroute, d’une voie de chemin de fer ? Pour beaucoup d’acheteurs, ces défauts sont rédhibitoires ce qui force le vendeur à en impacter la valeur du bien.
Le vis-à-vis ne plaît pas non plus. Personne n’aime se réveiller le matin en voyant la tête de son voisin à la fenêtre, enfin … presque.
La vue sur un lieu peu accueillant
Votre logement offre une vue imprenable sur une usine, un cimetière où encore une centrale nucléaire ? Malheureusement, rares sont les acheteurs qui ne sont pas dérangés par la pollution visuelle créée par ces lieux. Bien que les cimetières soient tout de même bien plus acceptés, les usines qui dégagent des fumées et des odeurs feront fuir bon nombre d’acheteurs. Il vous faudra donc faire un effort sur le prix de vente pour compenser.
De gros travaux à réaliser
Une maison en mauvais état ne met pas en confiance les acheteurs. Une toiture détériorée, une installation électrique douteuse ou encore pour les appartements l’arrivée d’un nouveau ravalement de façade voté, mais pas encore payé sont autant de facteurs qui feront fuir les acheteurs.
Vous devez préférer faire les travaux nécessaires lorsque cela est possible afin de ne pas impacter votre prix de vente. Sinon, vous pouvez toujours faire un effort sur le prix de votre bien.
Connaître les défauts d'un bien immobilier
Si vous mettez votre bien immobilier à la vente, il est également indispensable de bien en identifier les défauts et de les porter à la connaissance de l’ agent immobilier qui va procéder aux visites. En effet, un certain nombre d’éléments sont susceptibles de faire baisser le prix de vente de ce dernier. Nuisances sonores, termites, tromperie sur le nombre de mètres carrés habitables etc.
L’emplacement de l’appartement dans l’immeuble
Un bien situé en rez-de-chaussée, par exemple, a tendance à entraîner une décote du fait des risques de cambriolage et du prix plus élevé des assurances habitation. De la même manière, un appartement situé au 4ème étage sans ascenseur sera également moins côté sur le marché immobilier.
Attention aux vices cachés
Lors d’une transaction immobilière, il est essentiel de faire preuve de la plus grande honnêteté envers l’agent immobilier qui fait visiter le bien ou envers les acheteurs éventuels. Parmi ces malfaçons susceptibles de rendre le logement proposé impropre à son habitation, on trouve :
- La présence d’insectes xylophages ayant engendré des dégâts avant que la vente ne survienne ;
- Le défaut d’eau courante ;
- La présence d’humidité ou une mauvaise étanchéité ;
- Des fondations déficientes ;
- Etc.
Dans l’un des cas suivants, il faudra alors envisager des travaux de rénovation pour pallier ces défauts.
Une tromperie sur la surface
En tant que vendeur, vous avez l’obligation de mentionner la surface Carrez dans le compromis ou la promesse de vente, ainsi que dans l’acte authentique de vente. Si vous mentez sur la surface habitable de votre bien ou si une erreur est commise au métrage, votre acquéreur est en mesure de réclamer la nullité du contrat. La vente est alors annulée, vous n’avez donc aucun intérêt à tromper l’acheteur sur la surface de votre bien.
Maintenant que vous connaissez parfaitement les qualités et défauts d’un bien immobilier, vous avez toutes les cartes en mains pour bien en estimer la valeur marchande !
- Nos conseils pour bien réussir vos photos immobilières ;
- Vendre un logement avec ses meubles ;
- Quelles pièces sont à compter pour une vente ?
- La solution pour vendre son appartement ou sa maison rapidement ;
- Découvrir la liste des documents nécessaires à la vente de votre logement ;
- Quand faut-il revendre un appartement neuf ?
- Comment bien rédiger une annonce immobilière ?
- Découvrir les avantages de la visite virtuelle immobilière ;
- Comment bien préparer une vente immobilière ;
- Combien de temps faut-il pour vendre un bien immobilier ?
- Conseil pour vendre sans avoir recours aux services d’une agence.