Afin d’être certain de s’en sortir indemne du marché, le plus judicieux serait de faire appel aux agences immobilières. Ainsi, un acte doit être convenu entre le propriétaire bailleur et le professionnel du domaine de la vente : le mandat.
Comme son nom l’indique, un mandat est un acte qui donne un pouvoir à quelqu’un d’agir au nom d’une autre personne. Ainsi, deux choix se présentent au vendeur. Celui d’adopter un mandat simple ou bien d’utiliser un mandat exclusif. Tous deux ont leurs propres caractéristiques et offrent au vendeur des avantages conséquents quant à son objectif.
En revanche, il est également nécessaire de soulever les revers que ces deux types de mandat révèlent. La finalité est telle que le propriétaire vendeur puisse décider pour quel mandat opter afin de vendre son bien.
Un mandat immobilier : définition et objectif commun
Dans le domaine de l’immobilier, le mandat est défini comme étant l’acte juridique convenu entre le propriétaire qui est le « mandant » et l’agent immobilier qui est le « mandataire ».
Dans ce sens, le propriétaire va donc confier son bien à cet agent dans l’objectif de vendre ce bien ou d’exercer différentes missions concernant le même bien.
La signature du mandat de vente constitue une étape obligatoire dans le cadre de la mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Les éléments qui constituent ce contrat sont en effet d’une importance majeure. Ce qui fait que sa rédaction ne doit pas être faite à la légère, car il contient notamment le type de mandat : simple ou exclusif, le prix du bien sans oublier les commissions et frais d’agence.
Par conséquent, il est clair que les clauses du mandat immobilier mènent à un objectif commun pour la personne qui vend son bien ainsi que pour l’agent mandaté : une transaction réalisée dans le normes et dans les meilleures conditions.
Choisir un mandat simple pour vendre son bien offre plus de flexibilité
Un mandat simple est rédigé lorsque le propriétaire ne donne pas l’exclusivité à l’agence immobilière pour vendre son bien.
Les caractéristiques du mandat simple pour vendre son bien
Dans le cadre de l’adoption d’un mandat simple, le propriétaire reste libre de recourir à plusieurs agences dans le but de vendre sa propriété. Il peut aussi lui-même faire des annonces de vente dans les réseaux de communication en parallèle avec son contrat avec ces agences. Il a la possibilité de négocier lui-même le prix auprès des possibles acquéreurs.
Cela dit, l’engagement que prend le mandat est nettement moins contraignant.
Les atouts et revers du mandat simple pour vendre son bien
Comme toute chose, le mandat simple présente des avantages et inconvénients.
Les atouts d’un mandat simple
Si le propriétaire choisit de confier la vente de son bien à plusieurs agences, il aura clairement plus de visibilité auprès des acquéreurs potentiels. En même temps, la gestion du processus de vente lui sera plus flexible s’il participe lui-même à la vente de son bien.
Les revers d’un mandat simple
Dans ce type de mandat, le propriétaire risque de voir ses efforts dispersés. Ce qui pourrait retarder la vente de son bien. Dans le même cas, il se peut que l’agence immobilière auquel il a confié cette vente fasse preuve de moins d’implication et de stratégie.
Cela étant dit, le propriétaire peut donc opter pour un autre type de mandat : le mandat exclusif.
Un mandat exclusif pour vendre son bien : un engagement accru
Un mandat exclusif est rédigé dans le cas où le propriétaire choisit une seule agence pour vendre son bien.
Les caractéristiques du mandat exclusif pour vendre son bien
En termes de mandat exclusif, le propriétaire donne à l’agence immobilière l’exclusivité concernant la gestion et les processus de vente pour vendre son bien. Pour ce faire, l’agence se charge de désigner l’agent qui va s’occuper personnellement de cette vente. Ce dernier sera donc le seul représentant du propriétaire auprès de l’acquéreur. Il effectuera toutes les transactions nécessaires.
Les atouts et les revers du mandat exclusif pour vendre son bien
Bien entendu, le mandat exclusif présente aussi ses points forts et points faibles.
Les atouts d’un mandat exclusif
Lorsque le propriétaire signe un mandat exclusif à l’agence immobilière, cette dernière prend un engagement total envers la vente. Le propriétaire peut donc être serein et confiant. L’agence a l’entière responsabilité sur les mesures à prendre telle la visibilité de l’offre et les négociations.
Vu que l’agent est un professionnel du domaine, les stratégies en termes de marketing et communications sont renforcées. La vente pourra se faire plus rapidement.
Les revers d’un mandat exclusif
Etant donné qu’une seule agence est responsable de la vente pendant la durée du mandat, le propriétaire peut être confronté à une performance moins palpable de celle-ci. C’est un cas probable puisqu’avec le nombre d’agences immobilières sur le marché, il ne peut être sûr à 100% de l’efficacité d’une seule agence.
Le propriétaire doit donc impérativement se poser la question avant de contacter une agence pour vendre son bien.
Quel mandat choisir pour vendre son bien : Simple ou exclusif ?
Pour répondre à cette question et décider, trois facteurs sont à relever pour le propriétaire :
- L’agence immobilière doit avoir un maximum d’implication dans la vente. Cela est également avantageux non seulement pour le propriétaire, mais également pour l’agence.
- L’offre du vendeur doit avoir une visibilité maximale. Elle doit donc apparaître dans le plus de réseaux de communication possible.
- Enfin, l’agence doit au préalable avoir des stratégies de négociations très fortes et privilégier celles-ci.