Une résidence secondaire n’est pas uniquement un bien à ajouter à votre patrimoine. Elle n’est pas non plus une simple maison de vacances. À la retraite, elle peut devenir votre refuge personnel compte tenu du confort et du bien-être qui y règnent. Certains la considèrent même comme un investissement à long terme. Les millions de résidences secondaires partout en France en témoignent. Elles représentent d’ailleurs 9,4 % du parc immobilier. Ainsi, l’acquisition de ce type de propriété suscite votre intérêt, ? Voici comment en trouver rapidement et comment en tirer profit.
Choisir judicieusement son emplacement
La Bretagne, l’Occitanie, les Alpes… Autant de régions possibles pour une résidence secondaire. Certes, le choix n’est pas évident, car vous devriez définir une zone géographique. Plusieurs critères entrent en jeu, comme le climat, la population, l’environnement…
Que souhaitez-vous faire de votre résidence secondaire ? Vous devriez déterminer l’affectation réelle du bien. S’il s’agit d’une maison de vacances, les attractions comme le ski ou la mer sont intéressantes. Le calme des montagnes ou la douceur du soleil apaise davantage. Chacun a sa propre vision de la résidence secondaire idéale.
Mais ce n’est pas tout ! Une étude approfondie du marché local s’impose également. Vous devriez prendre contact avec un professionnel, notamment un agent immobilier pour avoir les informations nécessaires. Il vous indiquera les perspectives d’évolution en fonction du secteur. Vous connaîtrez par la même occasion les services et les différentes commodités essentiels pour le confort et les déplacements. Les personnes proches de la retraite devraient en faire leur priorité. L’accessibilité et les moyens de transport sont tout aussi importants. La proximité d’une autoroute ou d’une gare semble avantageuse.
Dans tous les cas, vos critères personnels restent les bases. Il faut néanmoins se tourner vers les zones les plus sécurisées et les plus abordables.
Établir un budget et prévoir les frais spécifiques
L’achat d’une maison, principale ou secondaire, reste un investissement de taille. Vous pouvez contracter un emprunt ou utiliser les économies de toute une vie pour en avoir une. Ainsi, le prix est un critère définitif. Le budget dépend du type de bien à choisir. À cela s’ajoutent les frais administratifs, comme les frais de notaire et les diverses commissions.
Qu’en est-il des frais courants ?
Même si vous n’y habitez pas, votre résidence secondaire doit être entretenue. Les coûts d’entretien à prévoir concernent notamment le chauffage, l’électricité ou encore les frais de jardinage. Si la demeure comprend une dépendance ou une piscine, le prix augmente naturellement. Les différents frais des services publics ne sont qu’un plus. Sans oublier la connexion internet ainsi que les matériels de sport qui sont des musts ces derniers temps.
Côté fiscalité ?
La fiscalité de la résidence secondaire est également à prendre en compte. Déjà, l’emplacement peut décupler les taxes. Le montant et le nombre varient d’une commune à une autre. La taxe foncière, par exemple, devra toujours être acquittée tout comme la taxe d’habitation. De même pour la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères. Pourtant, pas d’allègement fiscal possible, ni même de crédit d’impôt. Les régimes fiscaux sont également différents si vous louez la maison ou pas.
Souscrire une assurance adéquate
Le propriétaire d’une résidence secondaire devra souscrire à une assurance multirisque habitation, surtout pour la période d’inoccupation. Et comme personne n’occupe le bien, il faut se prévaloir des risques. Les squatteurs et les personnes malveillantes rôdent toujours dans les parages. Les courts-circuits ou une destruction suite à une catastrophe naturelle ne sont que d’autres exemples.
Quelle assurance pour votre résidence secondaire ?
L’assurance multirisque est la plus importante. Elle peut être étendue et toucher toutes vos résidences, principales et secondaires. Il faut juste compter les semaines d’occupation. Sinon, des assurances spécifiques contre les vols et les risques aux tiers sont envisageables. Si la résidence secondaire est en location, la garantie de responsabilité civile incombe au locataire. Néanmoins, l’assurance habitation reste une obligation.
-
Souhaitez-vous rentabiliser votre résidence secondaire ?
Comme précisé plus haut, la résidence secondaire est devenue une source de revenus fiable et stable. Elle peut être rentabilisée, à condition de savoir comment s’y prendre. Pour faire simple, vous pouvez la louer à l’année ou quelques mois par an. Les options :
-
Location saisonnière
Cela signifie que vous mettrez votre résidence secondaire en location pendant la période de vacances. Tout le monde recherche un lieu de vie calme et intimiste, même s’ils viennent en famille. Certaines personnes sont en déplacement pendant plusieurs mois à cause de leur emploi. Ce sont des cibles idéales.
-
Location à l’année
Vous pouvez opter pour une location longue durée ou même pour une location à l’année. Vous percevrez les loyers pendant la durée du contrat. Ceci, si vous choisissez de ne pas y séjourner pendant vos vacances.
-
Location partielle
Si la propriété comprend un étage ou une dépendance, une location partielle est envisageable pendant les vacances. Il suffit de fixer les limites pour ne pas empiéter sur le même terrain. Cela pourrait payer toutes les dépenses durant votre séjour.
-
Échanges de maison
Pourquoi pas expérimenter un échange de maison avec d’autres familles ? Cela se présente comme une belle option. C’est économique et gratuit. Vous découvrirez d’autres destinations de vacances en même temps. Toutefois, pensez à fixer des garanties, des règles ou une caution en cas de dommages (équipements, maisons, manque d’entretien…).
Attention, n’oubliez pas de meubler la résidence et déclarer l’activité à la mairie. Dans les grandes villes, une autorisation municipale est obligatoire.