Votre ancienne habitation est vendue et vous allez devoir quitter les lieux. Maintenant que vous avez trouvez votre nouveau chez vous, vous pouvez entamer les démarches administratives. Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes administratifs et surtout, n’oubliez pas de résilier vos contrats d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphonie.
Résilier mes contrats d’énergies
Résilier vos anciens contrats d’électricité et de gaz
Si vous faites l’impasse sur la résiliation de vos contrats actuels, vous prenez le risque de devoir vous acquitter de la consommation énergétique de votre remplaçant. La résiliation de vos offres d’électricité et de gaz s’avère assez simple. Sachez que les démarches auprès d’EDF pour le changement de propriétaire sont similaires à celles des autres fournisseurs. La résiliation est entièrement gratuite et il est possible de la réaliser directement depuis votre espace client ou par téléphone. Il vous suffira de communiquer vos relevés de compteurs le jour de votre déménagement.
Souscrire une nouvelle offre
Afin de profiter de l’électricité et du gaz dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation, il vous faudra de nouveaux contrats. Votre déménagement peut s’avérer être le moment idéal pour se renseigner sur les concurrents et changer de fournisseur d’énergies. Entamez les démarches au moins deux semaines avant votre date d’entrée dans les lieux pour vous assurer que vos compteurs soient bel et bien activés.
Votre contrat d’eau
Procéder à la fermeture de son compteur d’eau
En tant que propriétaire, vous possédez sans doute un compteur d’eau personnel. Pour en demander la fermeture, munissez-vous de votre numéro de contrat, de votre relevé de compteur et prenez contact avec votre fournisseur. Vous pourrez choisir avec lui la date d’effet de votre prise de congé et ce n’est qu’une fois les lieux quittés que le reliquat de votre consommation vous sera envoyé à votre nouvelle adresse.
Ouvrir votre nouveau compteur d’eau
Si vous possédez un compteur individuel vous serez amené à contacter le gestionnaire d’eau de votre commune pour procéder à son ouverture. Une fois les documents nécessaires envoyés (la date de votre emménagement, l’adresse de votre logement et de facturation, le relevé de compteur et votre RIB), la souscription de votre contrat pourra être validée. Contrairement à l’électricité, l’ouverture de votre compteur d’eau est payante et son tarif est généralement compris entre 30 et 60 euros.
Vos contrats de téléphonie et internet
Conserver son offre actuelle
Vous êtes satisfait de votre offre actuelle et souhaitez la conserver ? Si votre nouvelle habitation est éligible aux services proposés, vous pouvez éventuellement transférer votre ligne internet. Muni des documents demandés, contactez votre opérateur depuis votre espace client, par téléphone ou directement en boutique, pour lui signaler votre changement d’adresse. Le transfert de ligne pouvant prendre plusieurs semaines, il est préférable d’entamer les démarches au moins un mois avant votre déménagement.
Souscrire une nouvelle offre
Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services selon la zone géographique. Profitez de votre déménagement pour effectuer un test d’éligibilité et voir les offres disponibles pour votre nouveau logement. Une fois votre nouveau contrat choisi, contactez votre ancien fournisseur pour procéder à la résiliation. Toutefois, faites attention aux petites lignes de votre contrat actuel et assurez-vous que vous n’aurez pas de frais de résiliation trop importants à payer. Il ne vous reste plus qu’à souscrire à votre nouvelle offre et attendre quelques semaines pour profiter de vos services.
Pour connaître la valeur de votre bien, utilisez notre simulateur d’estimation immobilière |
Découvrez l’ensemble des articles sur les étapes de la vente immobilière :
- Le vendeur peut-il se rétracter ?
- Que faire si 2 offres au même prix ;
- Différence clause suspensive et résolutoire ;
- Différence promesse et compromis de vente ;
- Délai légal pour une offre d’achat ;
- Comment savoir si l’acheteur est solvable ?
- Accepter une offre d’achat ;
- Que se passe-t-il après une offre d’achat ;
- Montant de l’acompte pour valider la vente ;
- Acheteur n’a pas eu son crédit ;
- Tout savoir sur le compromis de vente ;
- Signer un compromis de vente ;
- Que faire si l’acheteur décédé après le compromis ;
- Les clauses suspensives du compromis ;
- Signer l’acte de vente chez le notaire ;
- Remise des clés avant la vente.