Procéder à l’achat d’une maison individuelle ou d’un appartement n’est pas une transaction à prendre à la légère. Il s’agit un effet d’un gros investissement personnel comme financier. Pour être sûr de réaliser une bonne affaire et ne pas commettre d’erreurs, il est essentiel de bien préparer son achat.
Alors quelles sont les erreurs à éviter lors d’un achat de maison ou d’appartement ? Et à quel moment acheter ou vendre son bien immobilier ? Parardissimmo vous dispense ici ses conseils pour un achat immobilier réussi.
Bien préparer son achat de maison ou d'appartement
Avant de procéder à l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est capital de bien réfléchir votre projet en amont, car la majorité du temps, vous engagez votre capacité de remboursement sur plusieurs décennies.
Posez-vous d’abord les bonnes questions : pourquoi souhaitez-vous devenir propriétaire ? Retraite à venir, bien-être chez soi ou souhait d’avoir un logement sécurisé, différentes raisons peuvent vous amener à sauter le pas. Sans une préparation en amont, vous risquez de perdre votre temps et votre énergie en visites inutiles.
Prenez ensuite du temps pour consulter les annonces immobilières des appartements ou des maisons à vendre dans le secteur géographique que vous ciblez. Étudiez le marché immobilier local pour éviter de payer votre bien au-dessus de sa valeur réelle. Vous risqueriez dans un tel cas de perdre de l’argent à la revente. N’hésitez pas à faire appel à notre simulateur pour une estimation fiable de votre bien.
Lors de votre recherche dans les annonces immobilières, définissez clairement vos critères de préférence. Souhaitez-vous une cuisine équipée ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Souhaitez-vous une maison neuve ou à rénover ? Avez-vous prédéfini une surface minimale pour chaque pièce ? Souhaitez-vous un jardin ? Une vue particulière ?
Plus vous définirez avec précision vos critères de recherche, plus les résultats que vous obtiendrez seront pertinents. N’hésitez pas d’ailleurs à vous créer une alerte email pour ne pas passer à côté d’une opportunité.
Pour autant, trouver un bien immobilier qui corresponde parfaitement à ses critères de recherche est rarissime. Cela implique la nécessité de faire des concessions, et donc de définir vos priorités. Et laissez le coup de cœur agir.
Achat maison ou appartement : le calcul du budget
Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, bien définir votre budget immobilier est primordial. En effet, un achat immobilier représente un investissement sur le long terme. Toutefois, un minimum de 6 à 7 ans est nécessaire avant que votre achat immobilier soit plus rentable qu’une location. C’est pourquoi une bonne préparation de votre budget est essentielle.
En effet, acheter une maison ou un appartement vous engage sur de nombreuses années. Il faut donc être en capacité d’assumer le remboursement de vos échéances parallèlement à vos frais courants.
Pour ne prendre aucun risque, établissez clairement votre budget et recherchez le meilleur prêt immobilier pour financer votre achat, en tenant compte des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, de votre capacité d’emprunt et de l’apport dont vous disposez.
Pensez également aux frais annexes tels que les frais de dossier bancaires, les frais de copropriété, les frais de notaire ou encore la taxe foncière.
Négociez le prix d'achat
Vous avez visité la maison ou l’appartement de vos rêves ? Il est temps de faire une offre d’achat ! À noter que le délai de validité de votre offre d’achat court entre 5 et 10 jours. Le vendeur a l’obligation de répondre à votre offre durant ce délai.
N’hésitez pas à négocier le prix d’achat du bien immobilier qui vous intéresse, mais également les frais d’agence ! Les sommes économisées vous permettront, par exemple, de financer d’éventuels travaux ou de décorer votre logement selon vos goûts et vos envies.
Même si votre courtier vous négocie les meilleurs taux, des économies sont toujours les bienvenues !
Étudiez l'emplacement
Lors de l’achat de votre maison, tenez impérativement compte de son emplacement et de son environnement. Ainsi, certaines villes ou communes offrent de bien meilleures conditions de vie que d’autres.
N’hésitez pas à vous déplacer sur la zone géographique à plusieurs moments de la journée pour en vérifier la qualité. Vérifiez également la présence de transports en commun, la proximité de commerces ou encore d’écoles. Ce sont des éléments importants dans la qualité de l’environnement de votre future maison.